"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Valérie Mréjen a donné naissance à une fille en 2012. Rien que de très ordinaire ? Pas tout à fait. L'auteur est une artiste, écrivain, plasticienne, vidéaste. Souvent, dans ce milieu, l'oeuvre prime sur la possibilité d'une vie de famille avec tout ce qu'elle suppose de renoncements. Par ailleurs, ses livres précédents, ses oeuvres, laissent entrevoir son profond pessimisme, enraciné dans un drame personnel dont Forêt noire, que nous avons publié en 2012, fait le récit. Mais voilà, désiré, attendu, l'enfant paraît.
Que se passe-t-il alors ? On était deux, on devient trois, ce n'est pas rien. Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l'on a du monde. C'est un regard surpris, perplexe qu'elle porte sur son enfant et, du coup, sur ce qui l'entoure : les gens comme les choses, les comportements.
Tout en s'autorisant des décrochages et des digressions le texte, comme d'habitude écrit dans la plus grande simplicité et la plus belle plasticité, suit grosso modo les premières années de l'enfant et ce dès la sortie de la clinique, avec immédiatement, alors que le taxi ramène chez eux la mère, le père et l'enfant, un regard très étonnant parce que très étonné sur les rues, les immeubles, les passants, les gens, les mêmes et pourtant si différents d'avant. Il est plein d'anecdotes et de moments révélateurs, de réflexions. Il est écrit dans la plus grande sidération puis une curiosité qui ne se dément jamais à l'égard de cette énigme, un enfant.
Du départ à la maternité jusqu'aux premiers pas, la vie telle qu'elle change "lorsque l'enfant paraît". Rien n'est vraiment différent mais pourtant tout a changé. Ce sont ces infimes mais profonds bouleversements que décrit Valérie Mréjen dans ce roman à la fois tendre et acidulé.
Ce petit livre évoque avec sensibilité la venue au monde d'un être dont la petitesse n'a d'égale que l'immensité des changements qu'il génère !!
Comme ça sonne juste ces remarques, ces réflexions, ces observations de parfois "presque rien" ! L'auteur, dont les propos sentent le vécu, parle de "la mère" et "du père" de"l'enfant". Cette légère distanciation permet encore plus de s'identifier, de s'approprier les émotions décrites, d'y retrouver des souvenirs parfois anciens mais finalement encore si vivaces, je l'ai redécouvert à cette lecture ! A de nombreuses reprises, les larmes me sont montées aux yeux et j'ai tellement aimé retrouver un peu de moi et de ma jolie histoire de mère entre ces pages ! Bien sûr, on regarde les choses qui nous entourent, les familières comme les extraordinaires, de manière différente quand on devient parent. Le monde n'est alors ni vraiment différent, ni tout-à-fait le même !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !