Trois vies de saints

Couverture du livre « Trois vies de saints » de Eduardo Mendoza aux éditions Points
  • Editeur : Points

A l'occasion du Congrès eucharistique de 1952, un évêque latino-américain au passé trouble est hébergé dans une famille catalane ; un coup d'Etat dans son pays l'entraîne dans de rocambolesques péripéties à travers les rues de Barcelone. Le fils d'une célèbre ophtalmologue soudain décédée rentre précipitamment d'Afrique pour recevoir à Bruxelles un prix prestigieux au nom de sa mère, et prononce une diatribe contre le milieu scientifique. Un criminel incarcéré s'initie à la littérature grâce à une professeur qui enseigne dans les prisons et devient un auteur de best-sellers. Dans ces trois récits, les saints, comme on peut s'y attendre, ne sont ni des martyrs ni des anachorètes, mais des fous ou des génies prêts à renoncer à tout pour une idée.

• Un traitement plus sobre dans l'écriture que dans l'hilarant "sans nouvelles de Gurb". Ici point d'humour mais une interrogation sur le statut de saint. Présenté sous la forme de 3 personnages bien différents les uns des autres.
    Je préfère le Mendoza à l'écriture enjouée et aux situations cocasses.

Je préfère le Mendoza à l'écriture enjouée et aux situations cocasses.