Trois usages de la lame ; nature et fonction du théâtre

Couverture du livre « Trois usages de la lame ; nature et fonction du théâtre » de David Mamet aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Pourquoi le théâtre préoccupe-t-il encore notre époque inondée d'informations et de divertissements ? David Mamet estime que la tendance à écrire du théâtre demeure essentielle à la nature humaine et que nous créons du drame à partir de tout et dans tous les domaines de notre existence. Mais la plus forte expression de cette tendance s'exprime encore et toujours dans le théâtre.
La plupart des pièces écrites et jouées ces dernières années ne nous offrent selon David Mamet que de pâles consolations : elles cherchent à nous montrer plus puissants que nous sommes - et serons jamais. Le résultat de cette réflexion est un traité électrisant sur l'art du dramaturge qui ouvre aussi plus largement sur le paradoxe humain de vouloir paraître toujours plus fort, alors que notre faiblesse surgit d'autant plus frappante.