"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marianne est une jeune femme qui aime son prochain. Et qui aime manifester son amour. Lorsqu'un homme lui plaît, elle le lui dit sans ambages et le met dans son lit aussitôt.
Elle fait la connaissance de Salim sur les Champs-Élysées, alors qu'il y traîne avec des amis. Elle lui donne son numéro et l'invite quelques jours plus tard à l'accompagner dans une soirée. Elle a également invité Matthias, ancien skinhead et fervent adhérent de Génération Identitaire. La rencontre entre les deux jeunes hommes est explosive.
Surtout lorsqu'ils se rendent compte que pour Marianne, il n'est pas question de faire un choix. Elle veut coucher avec eux deux, ensemble, sinon rien.
Leur ménage à trois commence. Chacun réussira-t-il à faire un pas vers l'autre ? Parviendront-ils à passer outre leurs convictions, leurs idées reçues, leur méfiance ? Et Marianne, que cherche-t-elle exactement ? Est-elle à la recherche de son plaisir, ou poursuit-elle un autre but ?
Dans ce roman au ton résolument provocateur, Cyril Massarotto dresse le tableau d'une société traversée par des aspirations contraires. Un texte ancré dans une réalité brute, décrite sans fard.
Habituée à la finesse des mots de Cyril Massarotto, j'ai été assez surprise par l'expression assez brutale de ce roman-ci. Rompant avec son style habituel, l'auteur livre ici une histoire résolument moderne ou le sexe et la violence se dispute le haut de l'affiche. Mettant en scène la belle et aguicheuse Marianne, jeune bourgeoise parisienne, ainsi que Salim le banlieusard et Matthias adhérent de "Génération Identitaire", le romancier promet des situations explosives. Triangle amoureux des plus improbables, celui-ci marche sur le fil d'une France cosmopolite où l'équilibre est toujours menacé. Le sexe se mélangeant aux préjugés des deux hommes qui se partagent la jeune-femme, celle-ci réussira-t-elle à dompter cette rivalité ? Ce ménage à trois est-il viable ? Au rythme des pages, la pression monte avec la promesse d'une frénésie expéditive.
Marianne surnommée France, jeune femme des beaux quartiers parisiens aime le sexe. Sans s'encombrer d'attaches celle-ci, ivre de liberté, se laisse bercer par les rencontres. C'est ainsi qu'elle croise la route de Salim sur les Champs-Elysées. Entouré de trois amis venus "mater" les filles, le banlieusard se laisse séduire par France qui lui accorde volontiers son numéro de téléphone. Matthias ancien skinhead et désormais fervent adhérent au parti d'extrême droite Génération Identitaire, tombe également sous le charme de la belle lors d'une conférence. Invités tout deux par France à une soirée où ils ne sont clairement pas à leur place, celle-ci les présente l'un à l'autre, eux que tout oppose. De cette rencontre explosive, France leur expose son plan : coucher avec eux deux, en même temps. Et pas question de déroger à cette règle. Eux trois ou rien. Débute un ménage à trois aussi glauque que saisissant. Les deux hommes parviendront-ils à cohabiter dans le lit de la belle ? Arriveront-ils à mettre leur orgueil de côté ?
Roman actuel porté par des thèmes sociétaux comme le racisme et l'antisémitisme entouré de toute la violence qui en découle, ce livre est porté par la provocation des personnages. De la rencontre entre Salim et Matthias, du déchaînement des mots aux actes comme à l'inertie de France, ce trio est une bombe à retardement.
Piochant dans les clichés les plus flagrants, Cyril Massarotto fait-il la métaphore d'un pays ? Toute cette agressivité contenue entre les deux hommes par le seul personnage de France, n'est-elle pas la représentation d'une cohabitation bancale ? Ainsi, l'auteur dénoncerait l'étouffement d'une fureur qui couve depuis trop longtemps, avec le sexe comme catalyseur du roman. Utilisant un langage cru dénué de poésie, l'écrivain rompt avec ces précédents romans pour dresser le portrait d'une société en proie au malaise.
Déstabilisée par le ton, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas. Sans être totalement vulgaire, ce roman reste pour moi une expérimentation de l'auteur, une route semée d'embûches. Dommage.
Lors de la lecture, une image de pâtisserie m'est venu en tête : le soufflé au chocolat. Attendu comme une promesse de légèreté, chaque sortie d'un roman de Cyril Massarotto me met en joie. Et celui-ci n'en faisait pas défaut... Sauf que la promesse n'était pas au rendez-vous. Tel un soufflé mon attention est retombée, c'est donc pour ça qu'une lichette de rhum ajoutée à la recette ne sera pas de refus !
http://bookncook.over-blog.com/preview/67de91348436ac5bcdfc8c7b9b1606b306eb88c8
Surprenant ! On découvre ici un autre Cyril Massarotto, une autre écriture, un autre langage. Je ne suis pas certaine que j'aurais pu lui attribuer ce livre les yeux fermés.
La lecture s'avère assez perturbante au premier abord, étant donné que nous sommes peu habitués à ce style assez "cru".
Mais avec un peu de recul, on se rend compte que c'est en fait un reflet assez réaliste de la société actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !