Tristesse du figuier

Couverture du livre « Tristesse du figuier » de Yves Namur aux éditions Lettres Vives

« Ce temps. où vivre n'était même plus une mince affaire, où vivre était tout simplement un mot de trop ». La Tristesse du figuier met ainsi le poème au coeur de sa réflexion : la réalité dont rend compte un poème, la notion de poèmes obscurs, etc. Au-delà de ces différentes thématiques, il s'agit de lire en filigrane les questions que tout homme se pose : pourquoi la souffrance, qui sommes-nous et qui devenons-nous ? Un peu à l'égal de ce que disait Pessoa dans son Faust : « Au labyrinthe de moi-même, je ne sais plus quel est le chemin qui me mène d'ici à la réalité claire et humaine. ».