Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le point de départ du roman et cette fin annoncée de Mortimer Decime, dit Morty, laisse entrevoir un roman cocasse plutôt prometteur. Le style direct et réaliste de Marie-Sabine Roger m’a toutefois déconcertée en première approche. Autant les situations improbables tendent à faire sourire mais l’écriture parlée apporte un décalage dans la lecture.
Le roman évolue par le détail des circonstances des morts prématurées des ancêtres du narrateur tout en s’attachant à présenter des portraits attachants de Pâquerette et Nasserdine, les amis de Marty. Son enfance et son adolescence sont retracées pour expliquer son nihilisme dans l’existence face à cette date fatidique des trente six chandelles annoncées. Quand finalement le héros se trouve dans l’obligation de vivre, les rebondissements sur sa filiation m’ont laissé perplexe.
Dans les premiers chapitre il m’a semblé retrouver la veine d’écriture d’une Barbara Constantine ou d’un Jean-Claude Lalumière avec des personnages cocasses et leurs histoires étonnantes. Le style direct et les dialogues nombreux sont finalement proches d’une pièce de théâtre, la collaboration de l’auteur à des scénarios se perçoit dans l’écriture et l’on imagine bien une mise en scène de ce roman. La deuxième partie avec le personnage de la petite amie originale et la possibilité de retrouver la mère du narrateur, abonné nourrisson, apportent une autre perspective mais on finit par perdre le fil de l’histoire. Le décor de l’histoire m’a manqué : autant les personnages, sont présents autant on n’imagine moins bien les rues et les villes où ils évoluent. Le récit semble flotter et la lecture est quelquefois difficile à retenir dans cette douce apesanteur.
La lecture de ce roman se mérite et permet de découvrir des personnages étonnants et attachants mais il m’a fallu m’accrocher pour ne pas perdre le fil. J’imagine bien un film tiré de cet écrit avec un Michel Gondry aux manettes pour permettre de faire ressortir la poésie et le burlesque de cette histoire.
Merci Elizabeth pour votre commentaire , voilà un livre que je mettrai dans les mains de ma famille qui aime beaucoup les romans de Marie Sabine Roger. Belles lectures. Prenez soin de vous