Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le point commun entre Mouhamouda, Omar, Jeannette ou encore Claude ? Ils ont tous pris la « route de l'aventure », comme ils l'appellent. Comme d'autres avant eux, ils ont décidé de quitter leurs proches et leur chez eux portés par l'espoir d'un avenir meilleur... En chemin, certains ont connu la prison, d'autres la traite ou ont côtoyé la mort, mais c'est en Méditerranée que leurs destins se sont liés.
À l'été 2022, Lucas Vallerie embarque à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières pour porter secours aux naufragés en haute mer. Au cours d'une rotation où il participe à une mission de sauvetage particulièrement périlleuses, il fait la rencontre de toutes ces personnalités pleines d'espoir. Dans Traversées, il raconte leur rencontre et fait le choix de leur donner à chacun une voix.
Deux embarcations en passe de prendre la mer... L'une part de Libye en juin 2022, elle est pleine de migrants sous la menace d'hommes armés, cinq gilets de sauvetage seulement pour traverser la méditerranée. L'autre part de Naples au même moment, c'est le Geo Barents, un navire de sauvetage de Médecins sans frontières.
Lucas Vallerie a passé 28 jours sur le Geo Barents avec la volonté de se confronter à la dure réalité. Il en a tiré le carnet de bord "Rescapé-e-s" paru en mai 2023 à la Boîte à bulles avec le photographe Michael Brunel. Il livre ici un deuxième album relatant son aventure en centrant son propos sur les histoires humaines, celles de Mouhamouda, Omar, Jeannette, Obame, Abdoul, Claude... qui ont tous tenté la traversée, des récits puissants, touchants.
Le dessin de Lucas Vallerie illustre bien les différents récits, différenciant les histoires des migrants et les jours passés sur le bateau de sauvetage jusqu'à l'autorisation de débarquer à Tarente, en Italie. Comme dans Rescapé.e.s, l'album rend aussi hommage aux hommes et femmes qui, sur le Geo Barents, sont chaque jour prêt à sauver des vies en méditerranée.
Traversées se termine par des nouvelles fraîches de Mouhamouda, Omar et les autres et par deux textes qui éclairent, l'un de la coordinatrice du Geo Barents, l'autre de la responsable des programmes migration chez MSF. Après Rescapé.e.s, voilà encore un témoignage nécessaire qui contribue à "lutter contre l'indifférence".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"