Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Grand voyageur, vétéran des reporters du Monde, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz est l'auteur d'essais devenus classiques, centrés sur les civilisations étrangères, comme Le Radeau de Mahomet (1983) ou Villes du Sud (1990).
Après des récits de voyage en terre d'Islam, de Francophonie ou de Lusitanité (notamment Le Fil rouge portugais, 2002), Traversées de la France se place sous l'invocation de Rabelais : " Retournons à nos moutons ! ", c'est-à-dire au bercail. Ces traversées se présentent comme de libres parcours en Métropole et Outremer, vaste espace où se vérifie à chaque pas (et page) le principe de Braudel : " La France est diversité.
" Une variété infinie de pays et paysages, grandes et petites histoires, figures populaires et littéraires, du Comtat Venaissin aux volcans réunionnais, de la Toison d'Or à Napoléon IV, de Sampiero Corso à de Gaulle, via Jaurès ou Proust. Une diversité séduisante sur un très vieux fond d'unité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !