Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ne faudrait pas s'arrêter.
Course. Traversée. Il n'y aura aucune description assise. Dominique Grandmont sait que pour prendre la mesure du flux il n'est pas de mesure, il faut s'inclure dans le cours insaisissable vidant de l'intérieur nos mots. Chaque événement de la vie du poète n'est pas prétexte mais se découvre au fur et à mesure qu'il l'écrit, selon une " transversale nord " inédite. Une telle position n'est évidemment tenable que si le poète refuse de considérer sa parole comme un lieu de pouvoir, de savoir...
Plutôt le don, la dépense qui fait vivre plus intensément, le désir net battant ouvert qui claque contre le dehors ! Le poète sait qu'il faut laisser l'initiative aux mots, les prendre à contre-pied de sorte qu'il n'y ait " plus de différence entre la route et l'intérieur de tes yeux ". C'est une exigence de vérité, qui contient le leurre de toute vérité : le poème, ici, en offre une superbe preuve !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !