Transport quantique resonnant

Couverture du livre « Transport quantique resonnant » de Faraj-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail se place dans un contexte de modélisation et de simulation numérique du transport d''électrons dans un nano-composant. La majeure partie du travail se concentre sur le cas de la diode à effet tunnel résonnant (RTD) dont les puits quantiques donnent lieu à des résonances de l''Hamiltonien mis en jeu. Dans une première partie, nous proposons des méthodes numériques pour la simulation de RTD. Le travail est motivé par l''écriture d''un algorithme permettant de retrouver les résultats de la méthode de référence en s''affranchissant de la contrainte de raffinement en fréquence qui rend les temps de calcul excessifs. Dans une deuxième partie, nous comparons notre algorithme de référence à l''algorithme de Bonnaillie-Noël, Nier et Patel basé sur un modèle réduit obtenu en réalisant la limite semi-classique h tend vers 0 et intéressant par son temps de calcul. On réalise, dans une troisième partie, l''étude asymptotique d''un système de Schrödinger-Poisson stationnaire considéré sur un domaine borné inclus dans R^d, d