Couverture du livre « Transitions: Les nouvelles Annales des Ponts et Chaussées, n°4 : Au pied du mur. Imaginer les futurs socio-écologiques » de Roseau/Tassin aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Les dérèglements globaux que la planète subit, du fait des activités humaines, nous mettent au pied du mur. Pour rendre compatible la vie avec les frontières planétaires, ce numéro examine des voies possibles pour les futurs socio écologiques.

L'innovation technologique seule et l'idée d'un... Voir plus

L'innovation technologique seule et l'idée d'un découplage entre l'intensité des activités humaines et leurs impacts terrestres ne suffiront pas à rendre compatible la vie avec les frontières planétaires. En partant de ce constat, ce numéro de la revue Transitions considère qu'une évolution majeure des systèmes de production et de consommation est incontournable. Nécessaire même, à très courte échéance, tant la situation est alarmante. Climat, biodiversité, contaminants chimiques, ressource en eau : au pied du mur, le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur analyse, examine, transmet des voies possibles pour les futurs socio écologiques. Modèles, contre regards, territoires, agirs : quatre axes rassemblent 26 contributions de spécialistes au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de l'environnement.

Coordinateurs et auteurs :

Nathalie Roseau est professeure d'urbanisme et directrice de recherche à l'École des ponts ParisTech. Privilégiant une perspective historienne, ses travaux portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place qu'y occupent les infrastructures, leurs temporalités et leurs représentations.

Bruno Tassin est professeur d'hydrologie urbaine et directeur de recherche à l'École des ponts ParisTech. Ses travaux portent sur le fonctionnement des hydrosystèmes en milieux très urbanisés et leurs contaminations. Depuis une dizaine d'années il se consacre à l'étude des macro et microplastiques en milieu urbain.

Direction artistique :

Raphaële Bertho

Visuel de couverture et planches illustrées :

Frédérique Daubal

Auteurs :

Fabienne Barataud, Sabine Barles, Raphaële Bertho, Gilles Billen, Virginie Boutueil, Christophe Cassen, Olivier Coutard, Charles Claron, Cecilia Cruz, Martine Drozdz,

Fabien Esculier, Léa Falco, Daniel Florentin, Caroline Gallez , Josette Garnier,

Céline Guivarch, Marie Jorio, Yann Kervinio, Marjolaine Lannes, Marine Legrand,

Robert Le Roy, Fanny Lopez, Sarah Lumbroso, Timothée Mangeart, Antoine Missemer,, Qudus Onikeku, Arnaud Passalacqua, Antoine Picon, Antonin Pottier,

François-Mathieu Poupeau, Xavier Poux, Stéphanie Rivoire, Jonathan Rutherford

Claire Simonneau, Vincent Spenlehauer, François-Laurent Touzain, Lou Valide,