"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La transgression rompt avec l'ordre, passe outre ce qui est communément admis. Ce faisant, elle ne fait pas que malmener les usages, elle entraîne le désordre, ébranle, secoue. Transgresser, est-ce sans cesse louvoyer entre scandale et éthique ? Entre scandale et liberté ? Entre scandale et nécessité ? Il fut un temps où l'on conduisait sans ceinture et fumait en société. Tout comme aujourd'hui, on commence seulement à s'inquiéter que nos mails soient de redoutables pollueurs ou que les plastiques se transforment en déchets nocifs pour la biodiversité.
Refuser de respecter un confinement imposé en période de pandémie, par exemple, est-ce une affirmation de liberté et/ou un outrage à autrui ? Etre retenu en prison n'implique t'il pas l'idée d'évasion ? Toutes les transgressions ne sont pas profanation. Combien d'avancées ne seraient pas nées sans elles ? De la première transplantation cardiaque à la Fécondation in vitro, de la greffe d'un visage au traitement de la douleur, de l'IVG à l'utérus artificiel, à l'information génétique, autant de résultats nés de radicales remises en cause.
Ces hardiesses innovantes, révolutionnaires souvent nées d'actes transgressifs, racontent une époque et une société où les lignes et les codes changent rapidement : ce qu'on tolère, ce qui choque, ce qu'on finit par accepter, ce qu'on attend, ou redoute.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !