Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Le Traité des instruments de martyre, oeuvre de l'oratorien Antonio Gallonio, a été publié en italien en 1591 et aussitôt traduit en latin par l'auteur lui-même.
La première édition française date de 1659. Ce livre, très populaire, a été maintes fois réédité au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle. Nous reprenons la traduction française modernisée publiée en 1904. L'ouvrage n'a pas été réédité en France depuis cette date. Ce Traité qui prend appui sur les Actes des martyrs et sur les témoignages d'écrivains contemporains des persécutions, se présente comme un répertoire exhaustif, minutieusement documenté, des différents modes de torture appliqués aux chrétiens des premiers siècles.
Tout l'art de l'auteur se concentre sur les appareils et les procédés mis en oeuvre dans les supplices. Hors de tout pathos, l'horreur naît de l'objectivité imperturbable avec laquelle les choses sont dites. Le texte a toute la froideur d'une encyclopédie et toute l'application d'un constat d'huissier. On apprend, de cette façon, quels furent les raffinements technologiques inventés par les tortionnaires, depuis la croix qui fut l'instrument du sacrifice de Jésus jusqu'au taureau d'airain et à la série des grils et des chevalets.
Tout ce que l'on peut savoir sur l'éventrement, l'égorgement, les marques de fer, l'arrachage de la langue ou des seins est ici donné à lire pour l'instruction des fidèles sans commentaires édifiants ni envolées lyriques. Les gravures de Tempesta, de superbe facture baroque, illustrent le Traité de Gallonio qu'elles entraînent dans leur sillage esthétique. " C. L.-C.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"