Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traces ; revers ; écart

Couverture du livre « Traces ; revers ; écart » de Guy Debore aux éditions Sens Et Tonka
Résumé:

" À travers l'emprunt des phrases d'autrui, Debore s'est fabriqué des masques, moins par dandysme que dans le but d'agrandir sa personnalité à un type.
Il en devenait exemplaire. Intégrant dans son existence des modèles rencontrés dans l'Histoire, il a utilisé ces derniers pour enrichir sa vie... Voir plus

" À travers l'emprunt des phrases d'autrui, Debore s'est fabriqué des masques, moins par dandysme que dans le but d'agrandir sa personnalité à un type.
Il en devenait exemplaire. Intégrant dans son existence des modèles rencontrés dans l'Histoire, il a utilisé ces derniers pour enrichir sa vie et lui imposer une direction. Les figures de Villon, de Lacenaire ou de Cravan lui ont servi de surmoi littéraire. S'il a refusé de partager les valeurs de ses contemporains, qu'il tenait pour des illusions, il a été à l'écoute de ceux qui, avant lui, ne se sont pas satisfaits de l'existence, telle que la leur proposait la société de leur temps.
C'est la raison pour laquelle il a repris leurs propos, montrant par là qu'on choisit ses ancêtres de la même façon qu'on choisit son mode de vie. " Debore va-t-il réussir à proroger le grand oeuvre de Debord ? Vous le saurez en lisant cet ouvrage (au titre en palindrome) aux 221 paragraphes - à l'instar de La Société du spectacle, elle-même à l'instar des Ricordi de Guichardin... De secret livré à secret créé, au moins le jeu reste, et le clou est bouclé.

Donner votre avis