Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet essai n'est pas une monographie de type universitaire, mais le journal éclaté et sans date, de forme fragmentaire et de développement rhapsodique, d'un spectateur et d'un élève de bunraku, le théâtre de marionnettes d'Ôsaka. Il ne se présente ni comme une leçon donnée par un spécialiste (l'auteur n'est pas japonologue de formation), ni comme une étude dont la matière aurait été maîtrisée et structurée selon les règles de la discipline. Il cherche plutôt à faire partager le temps forcément tâtonnant et discontinu de l'élaboration du savoir. L'objectif est ici d'élargir le lectorat au-delà des limites d'une spécialité.
L'auteur veut avec cet essai non pas réhabiliter le bunraku (qui fait partie depuis 2003 du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco), mais reconsidérer la place d'un genre qui a été souvent tenu, en France, au pire comme un enfantillage naïf, au mieux comme une parodie du théâtre sérieux. Or, depuis quelques décennies, la marionnette jouit d'un regain d'intérêt. On ne compte plus les spectacles utilisant des techniques toujours plus innovantes de manipulation, les troupes ont maintenant un festival annuel et international ainsi que leurs revues, et l'on dispose désormais d'une Encyclopédie mondiale de la marionnette. Il semble donc que ce livre s'inscrive dans un mouvement général de redécouverte.
L'auteur espère enfin, en développant l'analyse à partir du « je » de l'expérience, sortir de la double ornière d'une japonologie académique et d'un japonisme purement descriptif qui se contente d'observer de l'extérieur les phénomènes, et qui prend ainsi le risque de perpétuer les clichés exotiques. C'est par l'engagement physique et intellectuel du « je » narrateur, à travers son apprentissage de l'art de la déclamation notamment, qu'il sera possible de démentir l'idée d'une culture japonaise fondamentalement autre ou incompatible avec la culture occidentale.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !