Un énorme coup de cœur pour un sublime roman noir, Toutes les vagues de l’océan de Victor Del Arbol, quel talent. Une écriture addictive et brillante, un style puissant et fort, des personnages à la psychologie fine montrée sous leurs différentes facettes , mélange d’ombre et de lumière , des...
Voir plus
Un énorme coup de cœur pour un sublime roman noir, Toutes les vagues de l’océan de Victor Del Arbol, quel talent. Une écriture addictive et brillante, un style puissant et fort, des personnages à la psychologie fine montrée sous leurs différentes facettes , mélange d’ombre et de lumière , des thèmes forts sous fond de fresque familiale très noire : imbrication des destins, quête de vérité avec le lourd poids des secrets des ans, des décennies de silence , des vengeances, le passé et ses actes ressurgissent avec force dans le présent , évocation historique espagnole avec sa période sombre. Le tout avec musicalité et une force charnelle incandescente. Roman tel un Kaléidoscope mêlant passé et présent, stalinisme et fascisme, Espagne et Russie.
Le cœur du roman est une mère inconsolable, Laura, la mère de l’enfant noyé et son suicide ne changera rien à sa place prépondérante dans le livre.
Gonzalo Gil avocat quadragénaire mal marié à une épouse ayant une belle fortune familiale est acculé à s'associer à son beau-père, brillant avocat. Un appel va tout changer: sa soeur ainée, morte vivante depuis le décès de son fils de 10 ans, Roberto, assassiné par un mafieux s'est suicidée. Gonzalo Gil va tomber des nues en découvrant: trafic d'êtres humains, esclavage sexuel des enfants, pots de vins, arnaques immobilières, notre avocat est pris dans les fils de la Matriochka organisation mafieuse.
En parallèle on suit en 1933 Elias Gil père de Gonzalo, jeune ingénieur idéaliste et communiste, parti visiter l' URSS stalinienne.
Convaincu d'avoir trouvé l'idéal de partage, de fraternité, d'égalité mais qui perdra très rapidement ses illusions. Il y rencontrera l'amour Irina, mais aussi Igor Stern le mal incarné. Ayant connu l'horreur, il ne sera plus jamais le même. Ce lourd passé familial emportera avec lui familles et autres , des camps staliniens au camp de réfugiés espagnols d'Argelès sur Mer, de la Barcelone républicaine à l'Espagne franquiste, jusqu'à nos jours.
Quel final ! Du grand art à savourer et 600 pages que vous ne verrez pas défiler