Toute la nuit devant nous

Couverture du livre « Toute la nuit devant nous » de Marcus Malte aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

François est un garçon énigmatique, mutique, porteur d'un lourd secret. Il fascine le jeune Mestrel que tout répugne dans le cruel univers de la colonie de vacances qu'on lui impose, d'une année sur l'autre. De plus, dans un château. hanté. Une étrange amitié naît entre les deux garçons. Des incidents surviennent. Des disparitions. Du sang.
Dans ce recueil, d'autres adolescents vont vivre d'intenses aventures. La fusion jusque dans la mort de quatre militants antinucléaires, l'admiration éperdue d'un footballeur en herbe pour le fondateur de son club sont également l'expression d'une force intérieure qui traverse ces trois superbes récits tirés de la vie ordinaire.
Avec l'inéluctable, l'irréversible d'une situation au départ très simple mais ouvrant sur les abîmes insoupçonnés du réel. À la lisière du fantastique.
On se heurte à l'amour, à la violence, à des fantômes en forme de femmes, de fleurs ou de frissons de gloire.

• L'auteur nous propose 3 nouvelles dont le thème en commun est la jeunesse. Une jeunesse à travers une amitié un peu particulière qui se lie lors d'une colonie dans un château au Touquet. Une jeunesse qui se souvient lors de la mort du Père de François et de tout ce qu'il a fait pour eux grâce au...

L'auteur nous propose 3 nouvelles dont le thème en commun est la jeunesse. Une jeunesse à travers une amitié un peu particulière qui se lie lors d'une colonie dans un château au Touquet. Une jeunesse qui se souvient lors de la mort du Père de François et de tout ce qu'il a fait pour eux grâce au football. Et une jeunesse pleine de conviction qui veut se battre pour ses idées.

J'ai aimé la manière dont l'auteur à écrit ces 3 thrillers, j'ai peu ressentir l'état d'esprit, d'angoisse, de tristesse, de stress de chaque protagoniste et la fin de chaque nouvelles ne m'a pas laissé indifférente.

Un livre court, dense avec juste ce qu'il faut de suspense pour ne pas le lâcher avant le point final