"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu'elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu'un. Ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Mais bientôt, l'emprise qu'exerce ce garçon plus âgé sur elle grandit. Au point de s'enfuir ensemble, d'être prête à le suivre n'importe où et jusqu'au bout.
Mais la solitude peut-elle vraiment réunir deux personnes ? Dans une longue course à travers la ville, le doute s'installe : la douleur d'Olivier est-elle vraiment la sienne ?
Sa pulsion de vie reprend le dessus.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la collection « D'une seule voix » chez Acte Sud invite le lecteur à partager, l'espace d'un court instant, la vie d'un(e) adolescent(e) confronté(e) à un événement qui va faire naître tant chez le personnage que chez le lecteur des émotions fortes. Ces émotions sont partagées par le biais d'un récit à la première personne qui fait du lecteur un témoin compatissant parce que souvent directement concerné par les problématiques soulevées, la cible privilégiée étant, bien évidemment, les adolescents. La brièveté du texte est également une des marques de fabrique de la collection : l'histoire tient en quelques dizaines de pages et la narration vise l'efficacité. Tout foutre en l'air ne déroge pas à ces « règles » : c'est l'histoire d'une jeune fille qui a rencontré sur Internet un jeune homme qui est plus âgé qu'elle de quatre ans ; ensemble, ils se rendent dans un immeuble en chantier où ils ne seront vus de personne. L'appréhension de la jeune fille est accompagné d'un lancinant « On va le faire ce soir », sorte de mantra autopersuasif auquel elle s'accroche comme pour se convaincre que la décision prise est la bonne. Peu à peu, émerge le mal-être de l'adolescente qui laisse finalement assez peu de doute sur le véritable sens de la phrase sus-citée. L'ensemble est bien écrit et expose de manière assez convaincante les hésitations et les peurs de la narratrice, on sent véritablement l'urgence de la situation. La prise de conscience du personnage est cependant peut-être un peu rapide… mais il est certain que le format plaira aux adolescents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !