Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout doit disparaître

Couverture du livre « Tout doit disparaître » de Mikael Ollivier aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à mayotte, petit bout de france perdu au coeur de l'océan indien.
seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses. pourtant c'est au retour en... Voir plus

hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à mayotte, petit bout de france perdu au coeur de l'océan indien.
seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses. pourtant c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. frénésie des soldes, invasion des marques, publicités tapageuses et surconsommation... au regard de ce qu'il a vécu sous les tropiques tout révolte hugo et le dégoûte. il entre en résistance.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman que j'ai eu le plaisir de découvrir avant la rentrée scolaire : il fera partie de mes suggestions de lectures complémentaires pour mes élèves de 3ème, autour de la critique de la société. Mon collègue d'histoire le travaillera également dans son chapitre sur les Outre-mers.
    Le roman se...
    Voir plus

    Un roman que j'ai eu le plaisir de découvrir avant la rentrée scolaire : il fera partie de mes suggestions de lectures complémentaires pour mes élèves de 3ème, autour de la critique de la société. Mon collègue d'histoire le travaillera également dans son chapitre sur les Outre-mers.
    Le roman se divise en deux parties. Tout d'abord, la découverte de Mayotte par le narrateur, enfant d'enseignants expatriés : j'ai trouvé que la vie "expat" était bien analysée, avec un regard critique et distancié, très juste. Comment sont perçus les gens originaires de Mayotte, comment au bout d'un an, les expatriés prétendent tout connaître des us et coutumes des locaux alors qu'ils restent dans leur microcosme... Et la seconde partie, qui constitue un choc plus grand pour l'enfant devenu adolescent (quatre ans ont passé) : le retour en métropole et la prise de conscience brutale d'une société de l'apparence et de la consommation à tout va.
    J'ai trouvé ce roman de littérature jeunesse bien écrit, simple dans l'écriture mais pas simpliste, et je pense que même les "petits lecteurs" seront intéressés par ce regard critique posé par un "je" de leur âge.
    A suivre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.