Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
UNE HISTOIRE D'AMITIÉ TENDRE ET PROFONDE.Hannah est Emory sont meilleures amies depuis toujours. Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu'elles ne peuvent retirer... Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d'art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d'Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur éclate à petit feu. Jusqu'au jour où Luke a un accident juste en bas de leur rue. Et c'est Hannah qui est là pour le découvrir. Cette nuit va tout changer dans la vie du trio. Ils devront affronter leurs plus intimes convictions et apprendre à dire tout haut ce qu'ils n'ont jamais osé avouer.
« Tout ce que je n’ai pas dit » c’est l’histoire d’une grande amitié qui va un jour s’effriter à cause de vérités qui éclatent et de non-dits.
Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours.. Jusqu’au jour où Emory avoue quelque chose à Hannah et que celle-ci lui répond. Ce secret va chambouler leur relation, du jour au lendemain elles ne vont plus se parler.
Emory se concentre sur ses cours de théâtres et son petit-ami Luke. Quant à Hannah, elle devait intégrer l’université de Boston à la rentrée prochaine, mais ses plans tombent à l’eau lorsqu’elle apprend que ses parents ont des problèmes d’argent.
L’amitié entre Emory, la fille populaire, libérée, fonceuse, et Hannah, la fille de pasteur discrète et réfléchie, était faite pour durer jusqu’à cette fameuse nuit. Mais une autre va également chambouler leur quotidien. Luke, le petit-ami d’Emory va avoir un accident juste devant la fenêtre de la maison d’Hannah et c’est cette dernière qui va le trouver en premier.
Dès le début, l’auteur nous plonge au moment de la révélation d’Emory, cette fameuse nuit qui va mettre à mal l’amitié entre elle et Hannah.
Nous ne savons pas ce qu’elles se disent, c’est un secret. Délibérément, Tamara IRELAND STONE va taire leurs paroles pour nous donner envie de découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Et ça marche.
Il est vrai qu’on se pose énormément de questions là-dessus, sans vraiment savoir laquelle de nos nombreuses théories s’avère être vraie. Au fil des chapitres, nous avons des indices, des petits morceaux de cette fameuse conversation sont distillés, mais il faudra être patient pour savoir ce qu’il en est.
Concernant ce secret, je m’en doutais. Je ne savais juste pas comment était tournée la chose.
Ce qui m’a vraiment plu dans cette lecture, ce sont tous les thèmes qui y sont abordés.
L’auteur aborde énormément de sujets différents, questions d’actualité que chaque personne peut se poser au moins une fois dans sa vie.
La religion, la vie après la mort, l’amitié, l’amour, l’abus, la dépression, le passage de l’adolescence à l’âge adulte,.. Lorsque l’on devient majeur et que l’on passe du lycée à l’université, il y a beaucoup de chamboulements dans nos vies. On devient adulte et on prend toutes les responsabilités qui en découlent. On se pose aussi beaucoup de questions, comme si finalement, on remettait en cause tout ce qu’on avait connu et que l’on a peur également de l’inconnu.
J’ai trouvé que ce livre était très instructif à ce niveau-là, parce que l’auteur ne pointe pas du doigt ce qui est bien ou non. On apprend justement que chaque personne est différente et qu’elle n’a pas besoin des mêmes choses pour se sentir bien. Que chacun est libre et que cette liberté doit être acceptée et respectée.
Malgré cela, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.
Après le premier chapitre qui se passe lors de la fameuse soirée « révélation », on saute dans le temps plusieurs semaines après cet évènement. Les filles ont repris leurs quotidiens, leurs habitudes et c’est tout simplement des vies banales de lycéennes. On ne sait pas vraiment où l’auteur veut en venir, on ne sait pas pourquoi on lit cette histoire. Je pensais que l’auteur allait plus rapidement entrer dans le vif du sujet, mais j’ai trouvé que ça tardait beaucoup trop.
Je me suis lassée d’attendre la révélation du secret qui lie Hannah et Emory.
A contrario, j’ai énormément aimé la fin.
Elle est belle et douce, mais aussi dure et sans pitié comme l’est la vie. J’ai trouvé les personnages touchants, incroyablement matures et pleins de sincérité.
En conclusion, « Tout ce que je n’ai pas dit » est un bel hymne à l’amitié et à la vie. Tamara IRELAND STONE nous plonge dans l’univers d’Hannah et d’Emory et de la fameuse nuit qui va bouleverser leur amitié. Des nombreux non-dits et de la crainte qui peut chambouler toute personne.
Le début est long et parfois laborieux, mais il faut s’accrocher ne serait-ce que pour la fin qui est fantastique. Il y a également tous les messages que l’auteur dissémine dans son histoire, thématiques qui parleront à tous.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/02/tout-ce-que-je-nai-pas-dit-tamara.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !