"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je possède depuis longtemps un miroir aux alouettes qui a probablement plus d'un siècle. C'est un oiseau en bois sculpté dans le frêne ; ses ailes sont incrustées de verroteries multicolores. Il est fixé sur un axe métallique à un boitier à ressort qu'il faut remonter avec une clé pour que l'oiseau se mette à tourner sur lui-même, brillant de mille feux en pleine lumière. Roger a vu chez moi ce leurre ; c'est un bel objet. Tous les appeaux sont de beaux objets. Les simulacres fascinent.
A travers les quatre textes qui composent Tournoyer avec Roger Laporte, François Dominique arpente l'oeuvre singulière d'un écrivain non moins singulier. Il y chante la musicalité de Moriendo (1983) et d'Une vie, biographie (1986), s'interroge sur le lien que Roger Laporte tisse entre vie et écriture, met à nu les influences littéraires - Derrida, Bataille, Blanchot - qui dessinent le filigrane de ses pages. Un livre qui constitue autant une clef de lecture qu'un hommage intime teinté d'amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !