Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tombeau pour New York et les deux poèmes qui l'accompagnent surgissent de la relation de l'homme au monde.
Avec leur alternance de " psaumes " au souffle puissant et de courts poèmes en demi-teintes, les Chants de Mihyar le Damascène font presque figure de classiques par rapport aux interrogations heurtées, aux énoncés lancés dans un désordre apparent, aux rythmes rapides révélateurs d'urgence, constituant la trame des trois textes du présent recueil. Il est vrai qu'ici les cloisonnements disparaissent, laissant place à la primauté du verbe.
"Toute chose vient à la terre à travers le chas du mot: insecte, dieu, poète." Disparaissent également les frontières de l'histoire et de la géographie. Lorsque le poète parle de la "résurrection de l'Indien d'Amérique en Palestine", il suggère que, loin d'esquiver la réalité, voire l'actualité, la poésie les épure dans son creuset et leur donne la transcendance.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !