Tom Pouce

Couverture du livre « Tom Pouce » de Helene Kerillis et Chiara Arsego aux éditions Marmaille Et Compagnie
  • Nombre de pages : 32
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Un pauvre laboureur et sa femme n'arrivent pas à avoir d'enfant.
Ils sont si désespérés qu'ils souhaitent en avoir un, quelle que soit sa taille. Quelques mois plus tard, la femme met au monde un petit garçon. Ils l'appellent Tom Pouce.
Les années passent et l'enfant ne grandit pas. Son père... Voir plus

Un pauvre laboureur et sa femme n'arrivent pas à avoir d'enfant.
Les années passent et l'enfant ne grandit pas. Son père commence à s'inquièter mais très vite Tom Pouce lui montre de quoi il est capable.

• Tom Pouce fait partie des contes de notre enfance. C’est l’histoire d’un couple qui désirait si fort un enfant que même si on leur en donnait un tout petit il serait très heureux. Et c’est ce qui arriva. Tom n’était pas plus haut que le pouce. Dans ce livre on va le suivre dans toutes sortes de...

Tom Pouce fait partie des contes de notre enfance. C’est l’histoire d’un couple qui désirait si fort un enfant que même si on leur en donnait un tout petit il serait très heureux. Et c’est ce qui arriva. Tom n’était pas plus haut que le pouce. Dans ce livre on va le suivre dans toutes sortes de situations plus ou moins dangereuses mais desquelles il se sortira grâce à son imagination et à son intelligence. Le pouvoir du conte est énorme et nous montre toute la portée symbolique de la valeur d’un individu qui n’est en aucun cas lié à sa force ou à son physique. Point n’est besoin d’être grand et fort pour avoir une vie riche d’expériences. En cela les Frères Grimm sont des génies qui ont su nous faire passer bien des messages. Le livre ne serait pas ce qu’il est sans le talent de l’illustratrice qui fait encore une fois des merveilles. Il suffit de regarder la page de couverture pour être sous le charme de cette vache plus vraie que nature. C’est avec grand plasir que l’on se plonge dans ce conte étonnant qui fait appel à notre imaginaire comme aucune. Qui n’a jamais rêvé d’être aussi petit qu’une souris pour se glisser dans de tout petit endroit ou encore pouvoir espionner des conversations sans se faire prendre. Il y a aussi la notion de vendre son enfant, se fantasme effrayant pour tout enfant de savoir si ses parents seraient capables de l’abandonner contre quelques pièces. Alors voir Tom puce affronter cette peur et s’en sortir si bien c’est rassurant non ?
    Un très beau livre qui fait réfléchir sur soi-même et sur sa capacité à tirer son épingle du jeu. Bonne lecture

Le petit plus, la page de garde permet de laisser une dédicace ou encore de noter le nom de l’enfant sous le titre dédié à…