Tisons ; cahier de textes facsimilés

Couverture du livre « Tisons ; cahier de textes facsimilés » de Jerome aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

Père Jérôme était un grand lecteur. La lecture était pour lui une nécessité vitale en vue de la prière.

En 1979, j'ai demandé à Père Jérôme de m'indiquer les passages préférés dans ses propres écrits. Après bien des hésitations - car il acceptait rarement une demande la première fois -, il se lança dans ce travail, alors qu'il était déjà souffrant à l'infirmerie. Mais, et comme cela se produisait souvent, il fit mieux, beaucoup mieux que la demande.
Il entreprit de copier lui-même, à la main, un carnet d'extraits en l'illustrant selon son inspiration. Il « bouclait » ainsi une pratique commencée dans sa jeunesse monastique dont il nous reste deux magnifiques carnets calligraphiés de textes de la sainte Écriture et de grands auteurs.
Ce carnet, publié aujourd'hui sous forme de facsimilé, nous indique discrètement ce qu'il considérait comme le plus important dans ses propres travaux, c'est-à-dire ce qui pourra le mieux nous aider à tenir devant Dieu.
Ce carnet montre, en plus, un très bel aspect de la personnalité de Père Jérôme, ce que j'appellerais son élégance et l'amour du travail bien fait.
En lisant ces notes, on perçoit le travail immense sur lequel elles s'appuient et la puissante finesse du résultat : suprême élégance d'un but considérable, atteint avec les moyens les plus légers : une plume, un carnet et surtout une longue fidélité.