"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ella a décidé de mettre fin à la lente décomposition de son couple. Mais lorsqu'elle demande à Amnon de quitter l'appartement familial, et qu'elle se retrouve seule avec leur petit garçon de six ans, la libération tant espérée ne se produit pas. Confrontée à l'incompréhension de ses propres parents, à l'angoisse d'un avenir incertain et au sentiment de culpabilité à l'égard de son fils, Ella perd pied. Sa rencontre avec Oded, séparé et père de deux enfants, paraît alors miraculeuse. Pourtant, ce nouveau désir dessine une géographie familiale dans laquelle la peur de chacun de ne pas y trouver sa place semble prendre le pas sur l'amour naissant... Poursuivant sa réflexion sur l'amour moderne, Zeruya Shalev aborde avec acuité la rupture et la reconstruction d'une famille, et, au-delà, la question de la perte et le rapport au temps.
Dans Thera, Zeruya Shalev explore à travers le regard d'Ella , la séparation dans le couple, la vie de chacun après la séparation, la relation nouvelle avec l'enfant. C'est un livre ardu et sombre, lucide peut-être.
L'auteure dissèque la complexité de la relation entre Ella et son mari Amnon. Elle interroge le projet de séparation à l'aune des droits et des devoirs de chacun , le bien des enfants étant pour les amies d'Ella, la priorité.
Un climat de violence s'installe entre les conjoints séparés. Leur autonomie les révèle fort différents de l'image qu'ils avaient mariés.Amnon est libéré alors qu'il s'opposait à cette séparation et Ella fragilisée, son ambivalence est mise a nu. Cet aspect particulièrement développé dans le récit est intéressant.Ella devient une proie pour Gabi, un ami d'Amnon et son parcours vers une sérénité et une nouvelle vie est parsemé d'embûches dont elle est à l'origine en partie . Détruire lui a semblé facile, reconstruire est une épreuve, Ella comme ses partenaires sont porteurs d'un passé et d'un fonctionnement psychique qui loin de les rendre libres les enferme...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !