"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question des liens entre théorie et pratique est au coeur de l'analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités.
Pour que l'étude en soit efficace et pertinente, il faut impérativement couvrir tout le domaine de la pratique en s'intéressant non seulement à l'analyse du spectacle (qui constitue toujours l'objet essentiel des études théoriques) mais aussi à ce qui précède la représentation, c'est-à-dire aux processus de création. Il apparaît plus que jamais indispensable de se pencher sur le passage du texte à la scène et sur la réception du spectacle - domaines habituellement réservés à la recherche théâtrale -, mais surtout d'ouvrir le champ d'étude à tout ce qui se trouve en amont de la représentation. Théories du jeu, répétitions, processus de création, direction d'acteurs, travail du metteur en scène, cahiers de régie,..etc., doivent être pris en compte, sans pour autant négliger les questions théoriques proprement dites nécessaires pour comprendre la scène théâtrale aujourd'hui..: théâtralité, performativité, présence, interculturalisme. C'est cette perspective fort large du phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l'objet des études rassemblées dans ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !