"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après les Théâtres du Je, riches en scènes et en personnages, voici ceux du corps où, le plus souvent, les mots manquent pour dire l'angoisse et la souffrance, où seul le soma parle un langage obscur, comme si les conflits lointains et les émotions étouffées de l'infans n'avaient jamais pu trouver leur lexique propre.Freud, notamment à propos de l'hystérie dite de conversion, évoquait le «saut mystérieux» du psychique dans le corporel. Avec les affections psychosomatiques, c'est au problème inverse qu'on a affaire : comment «convertir» en psychique, en représentations et en mots, ce qui s'exprime sous forme de troubles divers, allant de l'insomnie persistante au malaise cardiaque ?On connaît le talent de Joyce McDougall pour faire participer ses lecteurs à son travail d'analyste et à la passion de comprendre qui l'anime. Avec elle, on est véritablement dans la séance, dans l'échange, au plus près de la clinique psychanalytique et des hypothèses théoriques que suscite l'expérience. Ce ne sont pas alors des cas qu'on observe du dehors, c'est un voyage qu'on entreprend avec des êtres humains qui nous ressemblent, pour peu qu'on consente à entendre, comme l'a noté Michelet, «la foule de ceux qui n'ont pas vécu assez» et les mots «qui ne furent jamais dits».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !