Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The sea as mirror : essayings in and against philosophy as history

Couverture du livre « The sea as mirror : essayings in and against philosophy as history » de Wu Yi aux éditions Diaphanes
  • Date de parution :
  • Editeur : Diaphanes
  • EAN : 9783035803686
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les enjeux politiques et moraux de l'élément maritime dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.
The Sea as Mirror retrace la présence matérielle et symbolique pressante et refoulée de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique de Platon à Heidegger, en utilisant le... Voir plus

Les enjeux politiques et moraux de l'élément maritime dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.
The Sea as Mirror retrace la présence matérielle et symbolique pressante et refoulée de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique de Platon à Heidegger, en utilisant le maritime comme une lentille herméneutique pour comprendre l'élan de la philosophie à la fois comme réponse et moment dans l'élan de la colonisation occidentale.
Le livre examine la manière dont la philosophie s'est construite comme genre en opposition au mouvement de déterritorialisation et à la fluidité de la mimèsis. Il le fait par la méthode (meta, « après » + hodos, « chemin, voyage ») d'une série d'essais (au sens originel de tentatives) à travers une topographie géopolitique des discours.
Il s'agit de textes philosophiques tirés d'une constellation de topoï historiques aux moments critiques de leur rencontre avec le maritime : l'Athènes du Ve siècle (Platon / Euripide), la Rome républicaine et impériale primitive (Auguste / Plaute), l'Angleterre élisabéthaine (Shakespeare), l'Europe continentale des Lumières (Kant / Rousseau) et l'Allemagne de l'entre-deux-guerres du XXe siècle (Husserl / Heidegger). Pour chaque topos historique, Wu Yi juxtapose différentes représentations et différents enjeux du maritime à travers la lecture d'un texte philosophique vis-à-vis de la lecture d'un texte littéraire, dans une tentative d'analyser et de mettre en oeuvre la profonde ambiguïté politique et morale attribuée à l'océan dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.