Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les enjeux politiques et moraux de l'élément maritime dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.
The Sea as Mirror retrace la présence matérielle et symbolique pressante et refoulée de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique de Platon à Heidegger, en utilisant le maritime comme une lentille herméneutique pour comprendre l'élan de la philosophie à la fois comme réponse et moment dans l'élan de la colonisation occidentale.
Le livre examine la manière dont la philosophie s'est construite comme genre en opposition au mouvement de déterritorialisation et à la fluidité de la mimèsis. Il le fait par la méthode (meta, « après » + hodos, « chemin, voyage ») d'une série d'essais (au sens originel de tentatives) à travers une topographie géopolitique des discours.
Il s'agit de textes philosophiques tirés d'une constellation de topoï historiques aux moments critiques de leur rencontre avec le maritime : l'Athènes du Ve siècle (Platon / Euripide), la Rome républicaine et impériale primitive (Auguste / Plaute), l'Angleterre élisabéthaine (Shakespeare), l'Europe continentale des Lumières (Kant / Rousseau) et l'Allemagne de l'entre-deux-guerres du XXe siècle (Husserl / Heidegger). Pour chaque topos historique, Wu Yi juxtapose différentes représentations et différents enjeux du maritime à travers la lecture d'un texte philosophique vis-à-vis de la lecture d'un texte littéraire, dans une tentative d'analyser et de mettre en oeuvre la profonde ambiguïté politique et morale attribuée à l'océan dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force