Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The making of exiles

Couverture du livre « The making of exiles » de Clement Cheroux et Josef Koudelka aux éditions Xavier Barral
Résumé:

Pour décrire le travail de Josef Koudelka, le romancier polonais Czeslaw Milosz écrivait: « L'imagerie sans sentiments, nue, ruminante, intensément humaine de Koudelka reflète son propre esprit, l'essence même d'un exilé qui est chez lui là où son corps errant trouve refuge pour la nuit. »... Voir plus

Pour décrire le travail de Josef Koudelka, le romancier polonais Czeslaw Milosz écrivait: « L'imagerie sans sentiments, nue, ruminante, intensément humaine de Koudelka reflète son propre esprit, l'essence même d'un exilé qui est chez lui là où son corps errant trouve refuge pour la nuit. » Éternel vagabond, Koudelka signe en 1988 l'une de ses plus célèbres séries: Exils. Ces images en noir et blanc décrivent l'errance et les rencontres du photographe au cours de ses voyages à travers l'Europe. The Making of Josef Koudelka's Exils n'est pas une nouvelle version des livres précédents, mais un ouvrage qui explore la genèse et la construction de ce périple photographique. Il propose une association inédite des images de la série par Josef Koudelka lui-même, et est enrichi de photographies jamais publiées, notamment des autoportraits. De nombreux documents d'archives précisent les positionnements, les engagements et le mode de vie qui ont conduit à cette ensemble si riche.
Le livre, qui accompagne l'exposition éponyme à la Galerie de photographie du Centre Pompidou, recontextualise ce voyage avec l'introduction de Clément Chéroux, commissaire de l'exposition, et un essai de Michel Frizot, historien de la photographie qui a interviewé Josef Koudelka durant de longues heures à partir de ses carnets de route.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com