THE LOVE HYPOTHESIS

Couverture du livre « THE LOVE HYPOTHESIS » de Ali Hazelwood aux éditions Sphere
  • Editeur : Sphere

''Contemporary romance''s unicorn: the elusive marriage of deeply brainy and delightfully escapist.'' Christina Lauren, New York Times bestselling author of The Unhoneymooners When a fake relationship between scientists meets the irresistible force of attraction, it throws one woman''s carefully calculated theories on love into chaos. As a third-year Ph.D. candidate, Olive Smith doesn''t believe in lasting romantic relationships but her best friend does, and that''s what got her into this situation. Convincing Anh that Olive on her way to a happily ever after was always going to be tough, scientists require proof. So, like any self-respecting woman, Olive panics and kisses the first man she sees. That man is none other than Adam Carlsen, a young hotshot professor and well-known ass. Which is why Olive is positively floored when he agrees to keep her charade a secret and be her fake boyfriend. But when a big science conference goes haywire, their little experiment feels dangerously close to combustion. Olive soon discovers that the only thing more complicated than a hypothesis on love is putting her own heart under the microscope.

• Olive Smith est une doctorante qui ne croit pas en l’amour. Suite à une série d’événements, elle se retrouve à embrasser le premier homme qu’elle croise. Or, cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre...

Olive Smith est une doctorante qui ne croit pas en l’amour. Suite à une série d’événements, elle se retrouve à embrasser le premier homme qu’elle croise. Or, cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : l’alchimie entre eux est évidente. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre cœur qu'on met sous un microscope...

The Love Hypothesis de @alihazelwood a été publiée en 2021 par @hautevillefr. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette comédie romantique mignonne et réconfortante, originale, drôle et gentiment épicée. L’histoire, banale et surréaliste au premier abord, avec ce faux couple qui se forme en quelques minutes, m’a agréablement surprise. Je me suis attachée aux personnages d’Olive et surtout d’Adam, plus complexes qu’ils en ont l’air, ainsi qu’aux personnages secondaires.

J’ai apprécié la plume fluide, agréable et pleine d’humour de @alihazelwood. Les chapitres se lisent tous seuls et le scénario, sans être révolutionnaire, est plaisant, avec des dialogues hilarants. J’ai adoré les hypothèses au début de chaque chapitre.

L’originalité de cette romance réside, selon moi, dans un mariage subtil entre le profondément cérébral, avec des discussions techniques sur les différentes recherches des personnages, et le profondément rêveur avec des héros qui s’ouvrent progressivement à l’amour. Le décor a bien contribué au plaisir de la lecture, décor que l’auteure connaît d’ailleurs bien puisque qu’elle a un doctorat en neurosciences et qu’elle est enseignante. Entre la vie à l’université, avec ses salles de sciences, ses conférences, ses laboratoires, ses couloirs, ses rumeurs, ses luttes de pouvoirs…, et la vie sur le campus, des chambres étudiantes aux cafés alentour, cette comédie nous fait découvrir le milieu impitoyable des enseignants-chercheurs et des doctorants dans les universités américaines. Ce milieu, profondément sexiste et patriarcal, où les humiliations et le harcèlement apparaissent comme monnaie courante, où tous sont en concurrence, où tous les coups sont permis pour devenir le meilleur, donne une profondeur inattendue à cette belle romance.

Pour conclure, j’ai été agréablement surprise par cette comédie romantique à la fois drôle, originale et pleine de sujets d’actualité. J’ai hâte de découvrir le second tome.

C’est devenu l’un de mes livres préférés. Les personnages sont attachants. Mais la traduction en Français est légèrement mal faite.

• le livre est une vraie pépite :

j'en veux 150 autres des comme ça, je veux le mettre entre les mains de toutes les adolescentes du monde, que ce soit ce genre de romance, ce genre d'héroïne qui soient leurs modèles dans la vie, plutôt que "Captive" et compagnie.

L'histoire est rigolote,...

le livre est une vraie pépite :

L'histoire est rigolote, par un hasard un peu tiré par les cheveux, Olive, qui fait une thèse en chimie, se retrouve à devoir simuler pour quelques mois être en couple avec Carlsen, un prof intransigeant et détesté (mais plutôt bogoss).

Bon, le suspense est pas à son comble, évidemment elle tombe vite sous le charme, évidemment c'est compliqué, évidemment sous la couche de caractère de mrde il y a un jeune homme en or, mais bref c'est pas tellement la question.

La question c'est que :
    MERCI de nous présenter une héroïne définie par son ambition et son intelligence scientifique
    MERCI de la faire tomber amoureuse d'un mec équilibré,
    MERCI de nous montrer une relation basée sur le consentement et le respect
    BORDEEEL c'est si compliqué que ça ???

Bref j'ai adoré le lire, d'ailleurs il est assez long mais je l'ai bouffé parce-qu'en vrai tous les deux ils sont hyper mims, l'idée du faux couple donne des situations assez fun, et c'est doux, VOILA

• The Love Hypothesis, une romance moderne clichée ?
    J'ai tenté l'expérience de cette lecture après avoir vu passer ce livre depuis des mois et des mois dans le monde littéraire, que ce soit sur les réseaux, les blogs, ou les communautés de lecteurs de romances.
    Florine Orphelin fait un...

The Love Hypothesis, une romance moderne clichée ?
    Florine Orphelin fait un excellent travail de lecture sur cet audio livre. Sa lecture est très dynamique, apporte du rythme et joue très bien sur le côté comédie de l'histoire, que ce soit sur les monologues internes d'Olive ou sur les punchlines de ses amis. Un vrai point fort de cette lecture.
    J'ai eu l'impression pendant un long moment de regarder un téléfilm avec le twist du fake dating, avec des scènes auxquelles on s'attend quand on se lance dans ce genre d'histoire. N'ayant pas l'habitude de lire des romances je ne savais pas si et quand l'histoire allait se démarquer.
    Ça a été une bonne lecture, mais parfois il y avait des vides ou confusions dans la construction et l'écriture. Mon avis général est assez différent selon les sujets abordés, les personnages, les évènements, les scènes, la construction du récit.
    J'ai apprécié la façon dont la partie thèse, études et sciences a été mêlée à l'histoire avec les touches d'explications sur l'univers scientifique dans lequel baignent les personnages et l'histoire. C'est plutôt rare de voir des sujets de ce type être bien représentés et décrits dans leurs détails. Les personnages secondaires sont vraiment drôles...
    Un des points faibles est la confusion du début : il y a eu un long moment avant de comprendre ce qu'il se passait, ce qui peut être normal pour un début de roman pour poser le suspense et le mystère de l'histoire. Mais pour moi ça a juste embrouillé ma compréhension de celle-ci. Également, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages pendant la plupart du roman, c'est seulement après la moitié, voire les trois quarts, que j'ai commencé à apprécier les différentes personnalités et à les comprendre. Et encore, certains semblaient vides. Comme si on était restés sur les clichés de personnages et qu'on ne se donne pas la peine de décrire ceux qu'on lit. Ce qui est dommage car lorsqu'on apprend finalement sur les autres on les apprécie. Et ils sont intéressants, ont de sacrées personnalités. Les dialogues dans ce livre sont très dynamiques.
    Attention, on aurait apprécié l'information que ce livre contient des scènes très explicites.
    Je pense que le livre audio et le jeu sur la narration a beaucoup apporté à la lecture, aux personnages et à l'expérience générale.
    C'est vraiment un très bon livre audio.

Une très jolie romance subtile et rafraîchissante.

• Trente minutes avant de prendre mon train, direction ma famille et l'océan, je me teste et découvre que j'ai le covid...très déçue je m'autorise un petit écart : l'achat de ce livre qui me fait de l'œil sur Booksta depuis quelques temps et que j'ai repéré récemment en librairie. Ca faisait un...

Trente minutes avant de prendre mon train, direction ma famille et l'océan, je me teste et découvre que j'ai le covid...très déçue je m'autorise un petit écart : l'achat de ce livre qui me fait de l'œil sur Booksta depuis quelques temps et que j'ai repéré récemment en librairie. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romance et quelle bonheur de retrouver ce genre !

The Love Hypothesis a répondu à toutes mes attentes et plus encore ! On découvre avec Olive et Adam l'univers scientifique et universitaire américain, aliénant et éprouvant. On sent pourtant à travers les lignes une certaine tendresse pour ce monde, que nous transmet Olive. Sa passion de la recherche, son gout de l'utile et son acharnement dans son travail font plaisir à lire. Les personnages en général sont tous terriblement attachants : Anh et sa combativité, ainsi que son amour évident pour Olive, Malcom le meilleur amis de bon conseil, Holden qui tient une place spéciale dans mon cœur. Mais surtout bien sur Olive et Adam, à deux ils personnifient les tropes "fake dating", "grumpy meet sunshine" et j'ai adoré ça !
    J'ai dévoré le livre en moins de 24h (confinée je n'avais que ça à faire me diriez-vous) parce que la plume de l'auteure rend le tout addictif, fluide et tellement plaisant !
    Petite mention aux hypothèses émises au début de chaque chapitres, l'effet de teasing m'a particulièrement plu ! On ne dit pas non, non plus, aux scène spicy qui ne viennent pas perturber la lecture, mais viennent compléter une relation touchante ( et qui sont drôlement bien écrit...)

Bref, vous l'aurez compris c'est un grand oui pour moi ! J'en ai oublié ma migraine et ma toux le temps de tourner les pages, j'ai souris, eu les larmes aux yeux et même ris...J'ai passé un super moment, un livre que je recommande absolument.