Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
LE CHÂTEAU DE VINCENNES par Elizabeth Mismes . Aux portes de Paris, une imposante résidence royale fortifiée, symbole de l'État moderne.
. Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attrayante du monument à un prix raisonnable.
Le château de Vincennes est un monument riche d'une histoire liée au pouvoir royal et plus largement à l'histoire de France.
Saint Louis fait, au xiiie siècle, de la résidence de chasse des rois capétiens l'un de ses lieux de séjour favoris. Au xive siècle, le roi Charles V et les Valois font édifier une impressionnante forteresse comprenant un donjon haut de plus de 50 mètres. et une vaste enceinte transformant Vincennes en une cité politique, lieu de travail et d'habitation du gouvernement royal. Une Sainte-Chapelle au xve siècle et des pavillons royaux classiques au xviie siècle viendront compléter cet ensemble monumental exceptionnel. Symbole de l'État moderne, l'édifice affirme le pouvoir royal : il protège Paris autant qu'il sert de refuge pour les souverains lors des périodes de troubles.
L'auteur retrace avec précision et rigueur l'histoire de Vincennes, du chêne de justice aux Temps modernes, et décrit, dans les annexes, la restauration du château et la vie des prisonniers enfermés dans ses geôles.
Journaliste indépendant spécialisée dans le patrimoine culturel et le tourisme, Elizabeth Mismes est membre de l'Association des journalistes du patrimoine. Elle collabore régulièrement aux revues Art et Métiers du Livre et Vieilles Maisons Françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...