The bone season Tome 1 : saison d'os

Couverture du livre « The bone season Tome 1 : saison d'os » de Samantha Shannon aux éditions De Saxus
  • Editeur : De Saxus

Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution.
La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger.

Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution.
2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

J'avais décidé de ne plus lire de dystopie, mais après mon coup de cœur pour Le prieuré de l'oranger, j'avais quand même envie de lire d'autres livres de l'auteure. Ce genre avait finit par me lasser, je trouvais que toutes les histoires se ressemblaient, mais je dois dire que j'ai été vraiment surprise par The Bone Season !

Pourtant, le livre commence de façon classique. Nous découvrons une société autoritaire qui tourne autour de la persécution et la traque des clairvoyants, des humains aux étranges pouvoirs ésotériques. Paige, le personnage principal, en est bien entendue une et travaille pour l'une des organisations secrètes de clairvoyants. Les thèmes classiques de la dystopie (la différence, la rébellion, le gouvernement qui surveille toujours plus ses citoyens...) sont tous là et j'ai donc trouvé ce début vraiment lent et pas très intéressant, surtout que l'auteure nous bourre tout de suite le crâne avec toutes les particularités des clairvoyants et j'avoue avoir été un peu perdue.

Mais malgré les précautions prises par Paige et la protection de son organisation, notre héroïne va être capturée. Et j'étais loin, très loin ! d'imaginer la suite de l'histoire. Paige, après quelques jours enfermée où elle est torturée, est emmenée à Oxford où nous découvrons la vérité sur Scion, l'organisation qui dirige le pays : ce n'est pas eux qui tirent les ficèles, mais d'étranges créatures quasi divines, les rephaïm, qui, en échange de leur protection, demandent à Scion de leur livrer leurs clairvoyants.

Alors oui, le rythme est parfois inégal, oui certaines situations sont vraiment prévisibles (j'ai tout de suite su pour l'histoire d'amour) et j'ai trouvé que le livre manquait vraiment de descriptions (tous les lieux demeurent vraiment flous dans ma tête) mais je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ! Malgré le récit à la première personne (ce que je déteste) j'ai tout de suite adoré Paige, je suis tombée amoureuse du gouverneur et j'avais envie, comme Paige, d'aider tous ses compagnons clairvoyants qui ont tous un passé si horrible.

Au final, si le livre prend son temps, c'est pour mieux nous plonger dans l'univers et mieux surprendre le lecteur. A partir du chapitre 17, qui m'a vraiment stressé, je n'ai plus réussi à m'arrêter de lire !

Ce livre est vraiment très, très différent du Prieuré de l'oranger. Cela se voit que c'est son tout premier livre mais j'ai vraiment aimé l'histoire et je pense que la série ne peut que s'améliorer ! Les autres tomes vont arriver cette année chez De Saxus, mais moi c'est en anglais que je vais continuer de les lire.

J'ai également pu lire la nouvelle The Pale Dreamer et je pense que la lire juste après avoir lu le tome 1 est une mauvaise idée. Il y a énormément de choses que l'on sait déjà et qui du coup rendent la nouvelle vraiment ennuyeuse. Je pense que cette nouvelle est parfaite à lire juste avant le tome 2 si le souvenir du tome 1 est un peu lointain, elle vous permettra de vous souvenir des éléments importants.

• Samantha Shannon parvient, pour le premier tome d’une saga qu’elle envisage en sept volumes, à planter son décor tout en captivant son lecteur. Nous suivons Page dans un Londres dystopique placé sous la domination de Scion : un gouvernement qui ne laisse que peu de place aux libertés...

Samantha Shannon parvient, pour le premier tome d’une saga qu’elle envisage en sept volumes, à planter son décor tout en captivant son lecteur. Nous suivons Page dans un Londres dystopique placé sous la domination de Scion : un gouvernement qui ne laisse que peu de place aux libertés individuelles et qui traque les « Anormaux ». Ce sont ceux qui flirtent avec l’éther, invisible pour le commun. Ils peuvent, aussi, contrôler des fantômes vieux de plusieurs siècles ou lire l’avenir. Certains dons sont plus communs que d’autres mais celui de Page est rare et donc tout aussi convoité ! C’est une Marche-Rêve qui a le potentiel de prendre le contrôle des esprits des autres. Fille d’un scientifique à la solde de Scion, la jeune femme intègre la Pègre via une famille bien particulière : les Sept Sceaux composé de Voyants, comme elle, où elle trouve un semblant de liberté jusqu’au jour où la captivité la rattrape et où elle se retrouve plongée dans un univers bien plus complexe qu’il ne le laissait penser au premier abord. Peuplé de créatures mystérieuses et puissantes, les réphaïm, dont elle va devoir sonder les intentions au cœur d’un Oxford hors du temps où l’ombre des emims, sorte de zombies dont on sait encore peu de chose, plane.

Le récit a parfois des échos de Hunger Games dans la dimension dystopique mais il frôle aussi avec le steampunk en mêlant la technologie moderne a des inspirations victoriennes. L’Histoire et les légendes londoniennes telles celles de Jack l’Eventreur, planent aussi sur cet univers que j’ai hâte de découvrir plus en profondeur dans les tomes suivant.

Les liens complexes que tissent les personnages entre eux sont plus surprenants que les caractères parfois, à mon sens, trop stéréotypés ou prévisibles de certains. J’ai apprécié retrouvé, comme dans Le Prieuré de l’Oranger, la plume d’une autrice qui n’hésite pas à mettre en valeur des personnages féminins hors des sentiers battus où ils sont, encore trop souvent, confinées.

Mention spéciale pour cet édition qui intègre une nouvelle en fin de volume : La rêveuse pâle. Ce texte en dévoile un peu plus que ce premier tome sur le passé de Page au sein de la Pègre londonienne.