Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'ABBAYE DE CLUNY par Frédéric Sartiaux . Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable.
. L'essentiel accessible à tous sur un chef d'ouvre de l'art roman.
Fondée en 910, l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) devient au xiie siècle une capitale monastique et spirituelle au rayonnement sans équivalent dans l'Occident médiéval. À partir de la seconde moitié du xie siècle, l'abbaye de Cluny connaît son apogée : le prestige et la puissance de l'institution s'accroissent ; nombre des bâtiments conventuels sont agrandis et est entreprise l'édification d'une nouvelle église abbatiale, dite Cluny III ou maior ecclesia, qui sera la plus grande église de la chrétienté pendant cinq siècles. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye révèlent la splendeur passée de ce chef d'ouvre de l'art roman.
L'auteur dépeint avec rigueur la grandeur, l'ascension puis la démolition de Cluny. L'abbatiat primordial d'Hugues de Semur, les fastes de la liturgie clunisienne, la renaissance et la redécouverte de l'abbaye grâce aux travaux de K. J. Conant dans la première moitié du xxe siècle, et, les restitutions en 3D réalisées ces 10 dernières années sont abordés avec précision dans les riches annexes de l'ouvrage.
Frédéric Sartiaux est historien de l'architecture et journaliste du patrimoine, membre de l'AJP (Association des journalistes du patrimoine). Il est rédacteur en chef du magazine En Bourgogne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle