Thanatose

Couverture du livre « Thanatose » de Frédéric Bécourt aux éditions Heliopoles
  • Editeur : Heliopoles

Paris, de nos jours. À bientôt trente ans, Guillaume vit encore chez sa mère avec laquelle il entretient des rapports conflictuels. Malgré un diplôme universitaire, il n'a jamais travaillé. Il gagne sa vie sur internet, en tant que coach en jeux vidéo. Un jour qu'Alice, sa compagne, l'a convaincu de venir participer à la distribution de colis alimentaires, le couple est victime d'une fusillade perpétrée aveuglément par un marginal. L'assaut fait quatre morts dans la discrète permanence du Secours Catholique, située dans le quatorzième arrondissement. Mais si son corps gît au sol apparemment sans vie, Guillaume n'est pas mort. Pas même blessé. Il s'agit d'un phénomène étrange, comme s'il avait feint son décès afin d'échapper à son agresseur. Il apprendra par un ami que ce comportement singulier, uniquement observé chez quelques espèces animales, est désigné sous le nom scientifique de « thanatose ». Après une période d'observation à l'hôpital Sainte-Anne, il est renvoyé chez lui où, loin de paraître brisé par le drame et la perte d'Alice, il continue de mener une existence égoïste, insouciante et principalement virtuelle. Mais une nuit, au cours de ses déambulations dans le métavers, il rencontre le double de sa compagne défunte sous la forme d'un avatar. Cet événement va mettre à l'épreuve son rationalisme et questionner son rapport au monde réel et à la mort.

Romancier de l'époque et de ses drames ordinaires, Frédéric Bécourt est ingénieur de formation. Il vit avec sa famille dans la région bordelaise, dont il est originaire. Thanatose est son troisième roman.