Textiles éthiques : s'habiller, un acte engagé

Couverture du livre « Textiles éthiques : s'habiller, un acte engagé » de Emilie Pouillot-Ferrand aux éditions Terre Vivante

Des fibres aux tissus, les filières vertueuses et les perspectives d'une révolution textile !

- Comme on se nourrit, on s'habille chaque jour ! Mais que sait-on de la fabrication de nos vêtements, de ses conséquences pour notre planète, notre santé et celle de ceux qui fabriquent le textile... Voir plus

- Comme on se nourrit, on s'habille chaque jour ! Mais que sait-on de la fabrication de nos vêtements, de ses conséquences pour notre planète, notre santé et celle de ceux qui fabriquent le textile ?
- Ce livre apporte des réponses claires à toutes ces questions, en dressant d'abord un panorama des fibres et matières textiles utilisées en confection : laine, lin, chanvre, soie, fibres synthétiques, avec pour chacune production, usage et impacts.
- Un état des lieux des impacts sociaux et environnementaux des filières textiles conventionnelles - pollutions, conséquences sanitaires et sociales - est ensuite dressé.
- Vient ensuite une revue des filières vertueuses, avec une vingtaine de labels existants : GOTS, Oeko-Tex, Fairtrade, Bluesign, Naturtextil, etc. :
- On termine sur les perspectives : sobriété et changement de pratiques, avec l'essor de la mode éthique, la prise de conscience des problèmes soulevés par la fast fashion, le développement des textiles recyclés et de l'up-cycling, les actions menées en faveur d'un textile plus éthique et durable, la volonté des institutions de refonder la filière textile française...
- Des témoignages de professionnels de la filière, engagés dans le changement, enrichissent le propos.
- Un livre pour y voir plus clair sur cette problématique, pour identifier les leviers à actionner pour modifier les habitudes d'achats, suivre et soutenir les actions de la puissance publique et des entreprises qui s'engagent, et enfin, convaincre que la seule démarche vers laquelle nous devons tendre est la sobriété.