Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sous le titre Textos de Sombra y últimos poemas, ont été rassemblés les textes sur lesquels Alejandra Pizarnik travaillait et qu'elle destinait à la publication au moment de sa brusque disparition. La construction en trois parties montre la cohérence de ce receuil posthume, restituant l'état des poèmes tel quel. Les deux premières parties sont les plus achevées, comme les deux chapitres principaux du livre. «Salle de psychopathologie» est un long poème où l'on découvre plus en profondeur et plus crûment les longs discours à soi-même qui prenaient la langue et le corps d'Alejandra Pizarnik et contre qui elle luttait par l'écriture pour la vie. "Textes d'Ombre", et non "textes de l'ombre", car Ombre est le dernier personnage de Pizarnik, elle-même et son double : plus de miroir je suis le miroir, à la fin l'incarnation de l'Autre n'est plus imaginaire mais réelle comme la mort.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !