"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée... et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu'elle vient d'être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu'audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène ! Le voyage est long mais ne l'effraie pas : elle sait qu'elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l'enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux... Les Bébêtes du bayou est le premier volet d'une série sacrément attachante dont l'héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le coeur des enfants... et de leurs parents !
Notre jeune héroïne, Tête de pioche, porte à merveille son surnom comme vous le découvrirez en parcourant cette savoureuse BD qui nous offre une aventure des plus piquantes.
Tête de pioche a reçu une lettre de sa grande sœur qui semble aller par monts et par vaux. Alors hors de question pour elle de rater le passage de sa soeur à la Nouvelle-Orléans où elle devrait participer à un spectacle de claquettes ! Faisant fi de l’interdiction de sa grand-mère, avec laquelle elle vit dans un chalet de haute montagne, la fillette se lance dans un voyage qui se révèlera plus mouvementé qu prévu. Elle pourra heureusement compter sur l’aide des animaux rencontrés au cour de son périple.
Dès le début, j’ai apprécié le caractère haut en couleur de cette fillette que les enfants devraient adorer notamment pour sa malice et son amusante impertinence. Et ce n’est pas sa grand-mère, qu’elle fait tendrement tourner en bourrique, qui vous dira le contraire. On ne s’étend pas outre mesure sur le sujet, mais on ressent tout l’amour unissant l’enfant à son aïeule. On peut néanmoins comprendre l’envie de Tête de pioche de voir sa grande sœur, un électron libre dont elle suit les péripéties à travers ses lettres lues par leur mamie.
En plus de sa personnalité haute en couleur, les enfants devraient apprécier son courage et son sens de la justice, Tête de pioche n’hésitant pas à s’opposer à d’odieux trafiquants d’animaux. Concernée par la cause animale, c’est un point auquel j’ai été sensible. J’ai, en outre, trouvé intéressant que soit introduit ce thème dans une œuvre jeunesse, tout comme j’ai aimé découvrir la manière dont notre héroïne communique avec les animaux dont elle comprend, du moins pour la plupart, le langage. Cela donne beaucoup de pétillant à l’histoire et offre des passages non dénués d’humour.
J’ai également appécié la belle et tendre complicité unissant Tête de pioche aux animaux qu’elle rencontre, tous semblant succomber à son étonnante personnalité.
À cet égard, j’ai beaucoup ri devant la leçon de morale qu’elle donne à un crocodile, et j’ai été attendrie devant sa rencontre avec des loutres. L’humour omniprésent devrait séduire autant les enfants que les adultes, au même titre que le rythme endiablé de cette histoire emplie de dangers, mais aucun que ne saurait affronter une fillette surnommée Tête de pioche ! Si la fin m’a fait sourire, je reconnais que Les bébêtes du Bayou vaut bien plus pour sa pétillante héroïne et le voyage particulièrement savoureux dans lequel elle se lance que la destination.
Drôle, rythmé et enjoué, ce premier tome marque les débuts d’une série que je prendrais grand plaisir à suivre, d’autant que j’ai succombé aux illustrations colorées et vives de Giovanni Rigano qui apportent beaucoup de dynamisme au récit tout en soulignant l’humour qui s’en dégage.
https://lightandsmell.wordpress.com/2023/09/08/tete-de-pioche-tome-1-les-bebetes-du-bayou-de-frederic-brremaud-et-giovanni-rigano/
Dans ce premier volet, Les bébêtes du bayou, de Tête de pioche est une vraie aventure. Entre obstacles, braconniers, animaux à délivrer, animaux pas toujours sympa, moyens de locomotion divers et personnages secondaires surprenants, on navigue de rebondissements en surprises. L’histoire est enlevée, captivante et amusante. On passe un excellent moment de lecture.
Frédéric Brrémaud est un excellent conteur et il le prouve encore une fois dans ce début de saga prometteur. Mais une bande dessinée réussie, c’est aussi un dessin réussi et Giovanni Rigano est un excellent partenaire pour cela.
#tetedepioche #netgalleyfrance
Tête de Pioche est une gentille petite fille, vivant à la montagne aux côtés de sa grand-mère. Quand elle reçoit une lettre de sa grande sœur qui lui dit avoir été embauchée par une troupe pour exécuter un spectacle de claquettes, ni une,ni deux, Tête de pioche fugue pour retrouver sa grande soeur. Et nous voilà embarqué-e-s dans cette grande aventure.
Une très chouette bande dessinée jeunesse qui saura ravir petits et grands tant pour ses beaux dessins que par son histoire.
Tête de pioche est une petite fille gaie, enthousiaste et qui n’a peur de rien. Elle sait aussi communiquer avec les animaux, une sorte de princesse Disney , en version enfant. Sa bonne humeur et sa naïveté font d’elle un personnage très attachant et sympathique.
Ce premier tome ressemble à un conte de fée comme je les aime. C’est avec plaisir que je lirai le deuxième volet des aventures de cette petite héroïne.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud de m’avoir permis de découvrir cette petite merveille.
Tête de pioche est une petite fille d'autrefois, très débrouillarde bien qu 'elle ne sache pas lire. Après avoir reçu une lettre de sa grande sœur, lue par sa grand-mère, elle décide de partir en catimini la rejoindre à l'autre bout du monde. Commence alors un long périple où elle a bien besoin de toute son ingéniosité pour surmonter les obstacles.Tête de pioche est courageuse et ne se démonte jamais face aux dangers. Elle arrive juste à temps pour insuffler tout le courage nécessaire à son aînée pour accomplir son rêve. Cette bande dessinée nous offre une belle balade en images de nos montagnes jusqu'aux sud des États-Unis. Elle nous la fait vivre à toute allure grâce à des illustrations très colorées. La fin est un peu abrupte, il est vrai que ce n'est que la fin du premier épisode.
Tête de pioche va certainement faire rêver les petites filles aventureuses d'aujourd'hui.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2022/06/04/tete-de-pioche-les-bebetes-du-bayou-de-brremaud-et-riga
#TêtedePioche #NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalleyFR
Ce qui est très sympathique avec le Challenge NetGalley c’est l’éventail de lectures proposées, comme cette BD enfants qui pourra intéresser les petits fans de fillette casse-cou et qui parle aux animaux !
Tête de pioche vit avec sa grand-mère en pleine montagne, elle est amie avec toute la faune alentour. Pleine d’entrain, après avoir reçu une lettre de sa sœur dans laquelle elle lui dit qu’elle va se produire dans un spectacle dans le Bayou.
Mais le Bayou c’est loin, tout au sud du pays, sa grand-mère se dit trop vieille pour prendre le train ! En cachette Tête de pioche prend la route, longue route, jusqu’au sud ! Elle ne se laisse pas faire, armée de son bâton à tête d’oiseau, et tous les animaux rencontrés l’aident si besoin !
Une histoire à 100 à l’heure, à travers les Etats-Unis et leurs paysages aux antipodes, leurs animaux variés ! Belle balade visuelle pour les enfants où la fillette ne risque pas de les ennuyer ! Les dessins sont expressifs, sans être très détaillés, les couleurs sont bien adaptées et rendent bien l’ambiance du moment. La seule chose qui m’a gênée au début, ce sont les yeux hallucinés de Tête de pioche !
Une BD qui plairait bien à mon petit-fils mais comme il ne réclame pas les écrans, je ne vais pas le mettre devant l’ordinateur pour lui montrer ! Je suis certaine qu’il serait très enthousiasmé par cette fillette dégourdie.
#challengenetgalleyfr #TêtedePioche #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !