Testament du titien (le)

Couverture du livre « Testament du titien (le) » de Eva Prud'Homme aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Un meurtre, articula le Titien, j'ai... assisté... à un meurtre. Je ne peux pas me présenter devant le tribunal du Seigneur avec pareil souvenir sur ma conscience. Ce fut un meurtre monstrueux... Je l'ai peint sur une de mes toiles.» C'est par hasard qu'en 1576, Virgile, jeune étudiant, recueille cette confession de l'illustre peintre sur son lit de mort. Dès lors, il n'a de cesse de trouver l'auteur du crime. Dans une Venise ravagée par la peste, il mène l'enquête, assisté d'un ami et de la fille du Tintoret.
S'il trouve rapidement le tableau, Le supplice de Marsyas, écorché par le dieu Apollon, il ne peut mettre un visage sur chacun des personnages.
Pourtant la piste est là, qui voit le génial, le célèbre Titien passer les portes ténébreuses du monde alchimique et se faire l'artisan d'une tragédie.