Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
"Mourir, ce n'est pas si dur quand on l'a déjà fait.
Et c'est mon cas.
Je n'ai plus peur de la mort.
C'est tout le reste qui m'effraie."
Ainsi commence l'histoire de la jeune Nastja, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis 452 jours. Depuis que ça lui est arrivé...
Elle a pourtant tant de choses à dire... mais elle a choisi de se réfugier dans le silence, et c'est à son journal intime qu'elle se confie chaque soir. "Trois pages et demies" au cours desquelles le lecteur assemble les pièces du puzzle pour découvrir ce qui l'a détruite.
Impuissante, sa famille s'efforce de maintenir le contact avec elle. Soucieux de sa fragilité psychologique, ils décident de l'envoyer vivre chez sa tante, espérant que l'éloignement l'aidera à se reconstruire, et à s'ouvrir aux autres. Lorsqu'elle s'inscrit en terminale dans un lycée où personne ne la connait, elle revêt une personnalité totalement différente. Provocante, agressive, elle n'a pas besoin de mots pour faire passer le message: elle veut qu'on la laisse à sa solitude. La jeune fille sage qu'elle était jusqu'alors devient une poupée cassée au look aussi noir que les regards qu'elle lance à ceux qui osent l'aborder.
Mais un jour, ses yeux se posent sur Josh. Attirée malgré elle par ce jeune homme taciturne que seule la menuiserie semble animer, elle cherche à attirer son attention. Et tout bascule à nouveau...
Avec simplicité et sincérité, Katja Millay explore les sentiments humains pour en livrer l'essence même, au travers de personnages que l'on aime dès les premières lignes. Si la vengeance est au coeur de ce premier roman, c'est pourtant la passion sous toutes ses formes qui en émane. La passion de Nastja lorsqu'elle évoque ce qu'on lui a volé. La passion charnelle de Josh lorsqu'il travaille le bois. Puis la passion naissance de ces deux adolescents que la vie n'a pas épargnés.
En 2013, "Sea of Tranquility", sa version originale, a reçu le prix du meilleur livre de l'année, décerné par le School Library Journal. Une distinction méritée!
Après un long moment à regarder ce livre sans l'ouvrir, je me suis lancée parce qu'on me l'a recommandé et que mon copain a décidé de choisir celui-ci pour mes lectures ! Me voilà donc embarquée dans Tes mots sur mes lèvres. Cependant, à la base j'avais des réticences à lire le livre pour le côté un petit peu cliché et surtout... La couverture ne me plaisait absolument pas ! (Et elle ne me plait toujours pas d'ailleurs...) Je n'aime pas le noir et blanc dans les deux personnages (qui sont Josh et Nastya en toute logique) et en règle générale, j'ai toujours du mal avec les couvertures qui me montrent les visages que devraient avoir les personnages, car souvent, je ne les imagine pas du tout comme ça. Mais la question n'est pas là, parce que, contrairement à la couverture, j'ai été subjuguée par l'écriture dès les premières pages ! Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire de Nastya. La suite ne m'a pas déçue, bien au contraire. On veut connaître tous les secrets qui entourent nos personnages qui sont principalement : Nastya, Josh et Drew. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui nous permet de tenir en comprenant qu'il y a des secrets dès le début, tout en sachant qu'on aura la réponse à tout cela seulement dans les dernières pages du livre. Elle décrit avec justesse les sentiments de ses personnages en passant du point de vue de Nastya à Josh, sans que ce soit gênant et sans laisser tomber pour autant la psychologie des personnages secondaires. Petit à petit je me suis moi-même fondue dans la peau de Nastya, puis de Josh. De nombreuses fois j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai ressenti cette envie à travers Nastya d'être forte alors qu'on a cette sensation qui immisce en nous comme si on était aussi brisé qu'elle. En dehors de ces deux personnages-là dans cette histoire touchante, le personnage que j'ai préféré est évidemment Drew car il apporte la touche d'humour dans le drame, et à la fois la douceur qu'on ne pensait pas envisager. Les personnages sont tous pleins de surprises, même Sarah et Clay, et j'avais toujours envie de continuer ma lecture. Pour des raisons évidentes, j'ai détesté les personnages de Kévin et Ethan, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ! Pour en revenir à l'histoire elle-même, la fin m'a énormément plu, j'ai aimé le fait que tout ne soit pas clair comme de l'eau de roche, on n'a pas un changement soudain grâce à telle chose ou telle nouvelle qui fait que ça y est tout va dans le meilleur du monde, et même si ce n'est pas encore totalement réaliste, on se rapproche de la réalité, et j'ai adoré ce côté proche de la réalité, où on sort du cliché du happy end final une fois qu'on a tout découvert. Pour moi, c'est une petite pépite ce livre, un joli coup de cœur que je conseillerai volontiers grâce à l'histoire, à la fois réelle, émouvante, belle, dramatique... Mais aussi grâce à la plume de l'auteure qui a un véritable don pour m'émouvoir, pour choisir les mots qui vont droit au cœur.
Une amie m'a dit un soir "Mathilda, tu dois lire ce livre. Je suis chamboulée". Et j'ai écouté comme à mon habitude. En une soirée, c'était bouclé.
L'histoire, c'est Nastya. Une fille, mystérieuse, qui n'a pas parlé depuis un certain nombre de jours, un long temps en silence. Pourquoi ? Une aggression. Depuis, elle habite chez sa tante et se forge une nouvelle identité. Et elle rencontre Josh. Et là pouf.
Ce que j'ai apprécié, c'est non seulement le mystère au fil de la lecture, mais également l'étonnement, et le chamboulement de situation que Katja nous fait vivre. Pour un premier livre, je suis vraiment bluffer. Depuis ma lecture, je le conseille à tout le monde. Et chacun en est ressorti conquis. Troublé, oui, mais conquis.
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3203691965-Tes-mots-sur-mes-levres.html
Tes mots sur mes lèvres est un roman incroyable! Il n'y aurait pas assez d'adjectifs pour le décrire. Très franchement, je n'attendais pas grand chose de de livre. Je me disais que ça changerai des romans sur les vampires, sorcières etc... Mais sans plus! Et quand j'ai lu la première ligne, j'ai été transportée dans univers incroyable. Mais pas incroyable dans le sens " chouette! J'ai vu des petits lutins c'était génial! ". Non. L'auteure nous emmène dans un monde différents de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. On découvre la vie de deux adolescents aux vies brisées, même si on ne sait pas tout de suite pourquoi. Et justement, c'est ce qui fait le livre.
On découvre Nastya, une fille que l'on pourrait qualifier de"spéciale". Mais on sent que ce n'est qu'une façade. Elle est asociale, s'habille avec des vêtements trop courts, et surtout elle ne parle pas.
De l'autre côté, on voit Josh. Un adolescent qui a grandi trop vite. Il est également asocial, se fiche de tout et a une passion pour la menuiserie.
Ces deux personnages ont perdu des choses et au file des pages on découvre leurs secrets. Et pour les savoir il faut lire. C'est ce qui m'a plu dans ce bouquin. On cherche à mieux comprendre ces deux protagonistes, mais il manque quelque chose. Et j'ai surtout essayé de" décortiquer" Nastya. C'est un personnage complexe, dur à cerner et plus j'avançai dans le roman moins je l'a comprenais.
Pour moi, Tes mots sur mes lèvres est un véritable coup de coeur. Je regrette que ça soit déjà fini, j'ai un pincement au coeur. Je ne veux pas le lâcher, je pourrais dormir avec juste pour rester un peu plus longtemps avec Josh et Nastya.
ÉPOUSTOUFLANT ! Il n'y a pas de mot pour décrire ce livre ! Le passé d'Emilia nous tient en haleine, plus l'histoire avance et plus on a envie qu'elle ne s'arrête pas.
Quant à Josh, qui a lui aussi, un passé trouble est aussi mystérieux qu'Emilia.
Deux âmes vouées à l'enfer qui se trouve et qui malgré les moments difficiles se sont toujours trouvés et retrouvés.
Je ne sais plus où est ce que j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois, mais je sais que j’ai tout de suite succombé à la couverture, et à la quatrième. Noté 18.1 sur Livraddict, sur 249 votes, j’étais obligée de le commander pour Noël. O-bli-gée.
Dés les premières pages, on se retrouve emportés dans ce récit, entre deux protagonistes attachants : Nastya, qui a déménagé chez sa tante pour fuir un passé qui la hante bien trop. Elle ne parle pas, et se contente d’écrire pour les choses les plus importantes -comme donner son adresse pour qu’on la ramène chez elle. Elle a subit un traumatisme dont elle a du mal à se remettre, une haine profonde qui coule dans ses veines, un mal-être qu’elle extériorise à sa façon. Et, plus que tout, elle refuse d’être aimée, et ne comprends pas qu’on puisse l’apprécier. Et il y a Josh, qui a tout perdu, qui ne veut plus s’attacher pour ne plus avoir à craindre pour la vie de quiconque. Il est profondément blessé mais ne le montre pas, il reste seul la plupart du temps, et ça lui va très bien. Sauf que, bien évidemment, ces deux là étaient faits pour se rencontrer.
Je vous l’ai déjà dit pour Beautiful Disaster, mais j’adore les romances torturées avec des personnages qui souffrent et se font du mal. Là aussi, j’ai été servie. Je suis restée éveillée bien tard pour lire ce livre et le terminer, tellement je ne pouvais pas faire autrement. Impossible de me dire de le fermer et de le continuer le lendemain. Du coup, j’en suis très rapidement venue à bout.
J’ai adoré les personnages principaux, l’intrigue, et les personnages secondaires qui sont, pour moi, eux aussi très importants. Drew par exemple, le meilleur ami de Josh, aka le mec qui saute tout ce qui a une jupe. Au début il m’agaçait, c’était le cliché du connard un peu trop collant, mais au final il a changé, a montré une autre part de lui et je me suis mise à l’apprécier. Clay, le dessinateur discret, m’a plu lui aussi, avec son petit service qu’il rend à Nastya en maintenant chaque jour la porte du bâtiment ouverte. Et Sarah et Tierney, qui, même si elles m’énervaient à un point inimaginable, ont fini par s’attirer un tout petit peu de ma sympathie, quand même. J’aurais toutefois aimé en savoir un peu plus sur la famille de Nastya, et notamment sur Arsher, son frère, dont on parle de temps en temps, et qui apparaît à certaines reprises. On ne sait pas exactement ce qu’il pense de tout ça, et je trouve ça dommage, quand même.
Sinon, la plume de Katja Millay est vraiment très agréable à lire, il y a une certaine poésie qui ressort de ses mots. En plus, elle nous offre un bouquin en deux points de vue, partagés entre celui de Nastya et celui de Josh. Ça donne un petit plus au livre, dans le sens où on découvre la personnalité des deux personnages, on les voit se tourner autour, penser l’un à l’autre, souffrir… C’est vraiment bien pensé.
Mais, et il en fallait bien un, il y a un énorme point qui m’a dérangée : la fin. Je l’aurais voulue vraiment différente. Toutefois, je ne dévoilerai rien, pour ceux qui ne l'ont pas lu. J'ai juste été légèrement déçue, tout de même, même si cela ne gâche en rien la beauté du bouquin.
En résumé, c’était une lecture très agréable, que je recommande à tous ceux qui en ont marre des romances bateau que l’on voit partout, qui aime les histoires complexes où les protagonistes souffrent et se détruisent puis se reconstruisent. Vous ne serez pas déçus de cette lecture !
J'ai vraiment dévoré ce roman, de ses différents points de vue jusqu'à tout ses petits détails anodins rendu si important. Toute cette haine renfermée dans une seule et même personne, cette bombe prête à exploser et à la fois morte.. C'est vraiment beau et je le conseil vivement.
Même si j'ai gagné l'ebook via un concours, je tiens à remercier tout de même Laura du blog « Mon Repère Littéraire » qui m'a permis de découvrir ce livre.
Qui n'a pas entendu parlé de ce fameux bouquin ?
Depuis plusieurs mois, il fait un buzz dans la communauté littéraire et chaque avis est plus que positif.
Avec un peu d'appréhension et beaucoup d'espoirs, je peux vous dire que c'était une très jolie lecture.
L'histoire est contée à la première personne du singulier, sous deux points de vue : celui de Nastya et celui de Josh.
Ce sont à travers les yeux de ces deux personnages principaux que nous allons découvrir leur histoire, celle de deux jeunes personnes qui ont déjà beaucoup vécu.
Nous allons également au fil des pages découvrir le secret de Nastya, ce qu'elle a traversé, mais aussi leur histoire d'amour naissante.
Après un début un peu long et rempli de mystère ( ce qui rajoute encore plus de longueur ), on est tout de suite aspiré dans cette histoire sans le vouloir, sans s'en rendre compte.
Au fil des pages, on apprend à connaître les personnages, et quels personnages !
On peut penser au début que Nastya et Josh sont mal gérés par l'auteur, voir stéréotypés mais plus on avance dans le livre plus on en apprend sur eux et l'on se rend compte que l'auteur maîtrise à la perfection ces deux personnages.
De la première à la dernière page, ils se découvrent, se cherchent, se rencontrent et s'apprivoisent pour, petit à petit, s'aimer. Mais l'auteur nous montre que rien est acquis : jusqu'à la dernière page elle nous le prouve !
L'histoire tourne essentiellement autour du « secret » de Nastya. Ce secret devient moins flou au fil du temps : soit le personnage nous donne des informations, soit d'autres personnages le font à sa place.. On a comme l'impression d'être à la place de Josh et d'enquêter. J'ai trouvé cet aspect du livre vraiment sympathique et addictif, bien que je me demande comment Josh a réussi à garder son calme face au mutisme de Nastya !
L'auteur joue avec nos sentiments en plus de nos neurones.
Le secret de Nastya est horrible, déchirant, bouleversant. Malheureusement, ce qui lui est arrivé est la réalité de beaucoup de gens de nos jours et c'est vraiment poignant..
Quant à l'histoire d'amour, elle est tellement belle. Rien n'est trop rapide, tout est réfléchi et calculé. On se régale de suivre leur histoire, leurs pensées, de revivre des passages du point de vue de l'un puis de l'autre..
Dans ce livre, il y a tellement de beauté et d'horreur, tellement de différences dans ce que veut nous montrer l'auteur que l'on ne peut rester indifférent.
Sa grande force est son écriture. Simple, légère, addictive.
Elle n'est jamais « too much » et arrive à alterner les passages narratifs des passages explicatifs ; mais aussi à changer son style entre les passages de Josh et ceux de Nastya. On a vraiment l'impression de partager leurs pensées, d'être avec deux personnes différentes, comme si derrière l'écrivain il s'en cachait deux finalement.
En conclusion, un beau livre, une belle histoire d'amour, une horrible histoire.
L'engouement autour de ce livre est amplement mérité : personne ne peut en sortir indifférent. Un auteur à suivre de près de part la qualité de ses récits et de sa plume.
Un livre à lire pour tous les fans de belles histoires d'amour pas too much, mêlant passion et atrocité. A lire !
( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3214669417-Tes-mots-sur-mes-levres-Katja-MILLAY.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...