80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
La relation au territoire joue comme un « cristallisateur » de l'expression politique des sociétés, façonnant celle-ci de la même manière qu'elle se trouve dialectiquement remodelée, réorientée par le jeu du politique. On constatera que le blocage de cette dialectique est à la fois le symptôme et la cause d'une sérieuse crise à l'intérieur des formations sociales. Cet ouvrage collectif veut montrer comment des sociétés placées en position de minorité ou de marginalité conçoivent leur territoire et tentent d'en conserver le contrôle.
¿ Projection territoriale et production du politique, dans quatre exemples de construction de communautés politiques spatialisées: Isthme de Tehuatepec, Casamance, Favelas de Rio, Jérusalem-Est;
¿ Centralités coloniales, territorialités autochtones et construction de l'espace de l'océan Indien (xixe-xxe siècles): La colonie de Nosy Be, Le voyage des tromba dans le sud-ouest de l'océan Indien, Les Comores, Lourenço Marques et Majunga, Un territoire mascarin?
¿ Limites floues, frontières vives: La Chine et les « Chinois d'outre-mer »: Dynamiques des relations entre un État et ses émigrés dans la production d'un espace migratoire transnational;
¿ Perte du territoire et sentiment d'infériorité: le Cambodge saisi par ses représentations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année