Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terres de decembre - voyage en patagonie chilienne

Couverture du livre « Terres de decembre - voyage en patagonie chilienne » de Olivier Page aux éditions Lucien Souny
Résumé:

Royaume du vent, de la pluie et des quarantièmes rugissants, la Patagonie chilienne est l'une des régions les plus mal connues d'Amérique. Elle est l'inverse de l'autre Patagonie, l'argentine, la souriante et l'accessible. Volcans de neige et de feu, fjords sombres et abrupts, glaciers fracassés... Voir plus

Royaume du vent, de la pluie et des quarantièmes rugissants, la Patagonie chilienne est l'une des régions les plus mal connues d'Amérique. Elle est l'inverse de l'autre Patagonie, l'argentine, la souriante et l'accessible. Volcans de neige et de feu, fjords sombres et abrupts, glaciers fracassés et mouvants, forêts australes aux essences millénaires... Et toujours ces pluies qui s'abattent, comme un déluge, sur les terres et les îlots chahutés. Mais ce livre raconte bien plus que des paysages. Il ne se contente pas non plus d'arpenter les 1 200 kilomètres d'une contrée aussi envoûtante qu'inhospitalière. Ni de gravir le chemin rocailleux et poussiéreux de Puerto Montt à villa O'Higgins, et cela jusqu'au pied d'une immense mer de glace à la lisière de l'Antarctique. Il va à la rencontre des villages et des hommes de ce pays. Emouvantes rencontres que celles de Francisco Coloane, du chef indien du peuple Mapuche à jamais insoumis, de Douglas Tompkins, le milliardaire californien qui a troqué sa fortune par amour pour la forêt australe. Destins étonnants que ceux de ces inconnus, cette assistante sociale qui va à cheval par des sentiers vertigineux, ces soldats perdus par une nuit glaciale, ou ces Gallois qui se souviennent encore du passage, ici, d'un type brillant mais bizarre : Bruce Chatwin. Olivier Page, dans la grande et belle tradition des écrivains voyageurs - on pense en le lisant à Jacques Lacarrière et Nicolas Bouvier -, nous donne là bien plus qu'un reportage littéraire. Il nous entraîne à travers ses Terres de Décembre jusqu'au bout du monde en nous offrant des "semelles de vent".

Donner votre avis