"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce n’était pas ce qu’avait prévu Xavier, baroudeur et amoureux de l’Afrique, lorsqu’il revient à la ferme familiale à la demande de sa sœur Emmanuelle. A la mort du frère ainé qui avait repris la ferme d’élevage laitier de leurs parents, il décide de poursuivre l’exploitation aux côtés de sa sœur.
Continuer à produire du lait, oui mais pas n’importe lequel. On abandonne le modèle agricole traditionnel hérité des parents pour se convertir au bio. C’est l’avenir ! leur assure le banquier et puis c’est bon pour la planète.
La reconversion est difficile, il faut tout réapprendre. Plus d’ensilage, plus de vaches à l’étable. Dorénavant, elles vont manger l’herbe bien grasse des prairies normandes. Prairies qu’il faut ensemencer en herbe puis organiser en rotation pour que les bêtes aient toujours de l’herbe à se mettre sous la dent. Parce que ça mange, une vache !
Il faut aussi apprendre à gérer les naissances. Trop de veaux, ce sera moins d’herbe à therme pour le reste du troupeau. Et puis, il y a les périodes de sècheresse et tant d’autres problèmes à résoudre. Malgré cela Xavier et Emmanuelle sont fiers de leur reconversion et pour rien au monde, ils ne retourneraient en arrière.
Cette bande dessinée, écrite par Élise Gruau et illustrée par Aurélie Castex, s’inspire d’une histoire réelle,
qui se déroule à Saint-Christophe-sur-Avre, territoire agricole de Normandie.
Les dessins sont très colorés, certains sont pleine page et on suit avec curiosité et intérêt cette aventure paysanne tout en apprenant beaucoup sur les conditions d’un élevage laitier en bio
Une BD à la fois instructive et ludique que j’ai beaucoup aimée.
Voici un album que la Normande que je suis ne pouvait ignorer. En effet, si ma Normandie quotidienne ce sont les plages du Débarquement, le bocage et ses vertes prairies ne sont pas très loin. Alors quand j'ai découvert cet album dont l’histoire se situe dans l’Eure à Saint Christophe sur Avre, je n’ai pas pu résister
Inspiré de l’histoire de Xavier et d’Emmanuelle, frère et sœur, cet album retrace, le chemin parcouru par ces deux éleveurs laitiers pour passer d’un élevage classique de vaches laitières à un élevage biologique.
Depuis plusieurs années, Xavier bourlingue à bord de son camion. Installé au Burkina Fasso, lui, le fils d’éleveurs normands, a décidé d'y créer sa propre exploitation agricole. Mais un jour, il reçoit un appel d’Emmanuelle. François, leur frère aîné avec lequel elle travaillait dans la ferme familiale, est décédé.
Xavier va alors remonter en camion jusqu’en Normandie pour soutenir sa sœur et l’aider dans son quotidien auprès de leurs 70 vaches. Mais la tâche est des plus ardues. Même si le plaisir de retrouver l’exploitation est là, celle-ci est endettée. Il faut agir. Vite. L’idée première est de trouver des repreneurs, mais personne n’est au goût de Xavier, la plupart voulant se débarrasser du troupeau pour acquérir les terres seules.
Une idée va alors germer dans leur esprit : transformer un mode d’exploitation à bout de souffle en un novateur, la production de lait bio.
Le scénario d’ Aurélie Castex et Elise Gruau brosse le portrait attachant d’un duo frère sœur des plus attachants et prêt à tout pour faire revivre le patrimoine familial en s’adaptant à une r.évolution nécessaire voire indispensable.
Les magnifiques dessins d’Aurélie, au crayon à papier emplis de couleurs aquarellées, font de chaque page un magnifique tableau bucolique.
Un grand merci à toutes les deux et à vos modèles pour cette très belle découverte normande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !