A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Depuis toujours, Tchico rêve de partir, là-haut, sur la montagne bleue, au pays des indiens sages. Mais entre le village de Tchico et le pays des indiens sages s'étend une immense prairie, se dresse une profonde forêt et roule une puissante rivière. Et jamais aucun petit indien n'a réussi à les traverser...
Quel plaisir de voir mon fils retrouver ses livres d’enfant et les lire aujourd’hui pour sa fille !
Récemment, nous avons beaucoup lu Tchico de Jean-Pierre Idatte, illustré par Michel Trublin.
Un petit indien décide de se rendre sur la montagne des Indiens sages et doit traverser la grande prairie, la forêt profonde et la rivière puissante.
L’enfant fait un véritable voyage initiatique au cours duquel il va rencontrer des oiseaux de couleurs différentes. Tous vont lui conseiller d’observer l’environnement et de prendre son temps, lui confiant les paroles d’une jolie chanson.
Il croise aussi des animaux tentateurs, un vautour, un gorille, un caïman, qui vont l’inciter à se précipiter vers l’avant avant de reconnaître leurs propres erreurs passées et de lui donner finalement les bons conseils pour réussir et lui apprendre la suite de la chanson.
Voilà un bel album, très poétique, joliment illustré. L’écriture est très rythmée, au long des trois situations récurrentes, par les paroles de la chanson. Les petits apprennent à appréhender calmement les situations nouvelles et à ne pas foncer tête baissée dans les ennuis. La répétition facilite les interactions.
Un jolie histoire sur le fait de grandir et de devenir raisonnable, sur le droit aux erreurs et sur l’entraide, sur le partage d’expérience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste