Des découvertes littéraires pleines d'émotions et de promesses
Qu'elle soit à Los Angeles, Paris, jakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l'explique aux chauffeurs, elle n'a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo.
Dans Taxi !, la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l'ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qui, s'ils semblent au premier coup d'oeil bien différents, partagent de nombreux points communs, à commencer par leur amour du football et leur admiration pour le joueur néerlandais Johan Cruijff dont ils déclament le nom, à peine Aimée a-t-elle mentionné son pays d'origine...
Qu'ils soient taciturnes, affables ou peu attentifs au trafic, ces derniers, une fois la glace brisée, ouvrent une fenêtre sur leur coeur et partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs. Qu'il soit question de la mort, de la religion ou de la société, chacun a son avis propre et beaucoup à dire...
Ainsi, plus que faire oeuvre autobiographique, Aimée de Jongh cherche avant tout à nous faire découvrir ces conducteurs que l'on côtoie bien souvent sans les voir, sans prendre le temps de les écouter.
Avec une grande sobriété, ce roman graphique en noir et blanc regorge d'une humanité aussi belle que touchante...
Des découvertes littéraires pleines d'émotions et de promesses
Les anecdotes contées ici sentent vraiment le vécu. C'est très agréable, bien qu'un peu court.
Aimée de Jongh, est d'origine indonésienne, elle est installée en Hollande et vit à Rotterdam, pays du vélo. Pour son album Jours de sable (et pour ses études, je crois), elle a vécu un temps aux États-Unis.
Les occasions sont nombreuses pour elle de se déplacer en taxi, et on profite donc de ces petits moments de vie avec plaisir. Plutôt convivial et assez frais.
La thématique du taxi dans plusieurs endroits du monde m'a rappelé le film de Jim Jarmush, "Night On Earth". Lors d'une dédicace à Nice, Aimée m'a indiqué qu'elle avait entendu parler du film à la sortie de son album, mais qu'elle ne l'avait pas vu.
La Boîte à bulles publie demain ce récit autobiographique d’Aimée De Jongh déjà paru en néerlandais en 2019.
On y suit l’auteure sur la banquette arrière de différents taxis au cours de voyages à Paris, Washington, Los Angeles et Jakarta.
Le récit s’articule autour de va et vient entre les différents véhicules et les échanges nourris ou pas avec le chauffeur. C’est l’occasion de porter un regard différent sur le pays visité, par la fenêtre, ou sur les gens croisés, le chauffeur mais pas que…
Des moments intimes, des moments émouvants, d’autres plus joyeux ou certains carrément silencieux… des tranches de vies, avec une humanité sincère et parfois un peu naïve.
Le tout dans un très beau noir et blanc, délicat, précis et expressif, toi qui a admiré « Jours de sable » tu reconnaitras sans mal les personnages vivants de Aimée De Jongh.
Au final, un bel album plein d’humanité, qui a le mérite, tout en sobriété, de mettre en avant l’écoute, l’échange et le regard…
Merci la Boîte à bulles pour cette lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !