Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans un long préambule, l'auteur/narratrice se remémore son adolescence à New York et fait le récit de sa rencontre avec Taro Azuma, un étrange jeune homme, débarqué aux États-Unis sans un sou en poche. Plus tard, devenue écrivain, elle apprend l'histoire de Taro Azuma, recueilli par une famille de la grande bourgeoisie et épris de Yoko, l'une des filles de la maison. L'histoire d'amour est impossible, tragique, et l'on découvre à la fin l'existence d'une liaison brêve et malheureuse entre Taro et Fumiko, ancienne domestique et autre narratrice.La fulgurante ascension de Taro Azuma se déroule en parallèle avec le déclin de l'ancienne aristocratie, et l'auteur dépeint ainsi, autour de personnages emblématiques, les profondes mutations de la société japonaise d'après-guerre et la lente disparition d'un monde suranné qui accompagne la croissance économique, tandis que les rapports sociaux s'inversent, que les anciens pauvres accèdent à la richesse, et que le Japon, à nouveau, s'occidentalise. Sous nos yeux émerge peu à peu, tracé d'une plume minutieuse et précise, le tableau de toute une époque.L'atmosphère qui se dégage de ce roman rappelle Quatre soeurs, le chef-d'oeuvre de Tanizaki. Rédigé dans un style limpide, le récit fait revivre les lieux, les êtres, les saisons, la lumière, avec une grande puissance d'évocation.
Minae MIZUMURA, née à Tokyo dans les années cinquante, a quitté le Japon à l'âge de douze ans pour étudier aux États-Unis, avant d'enseigner la littérature japonaise contemporaine dans diverses universités américaines. Taro, un vrai roman, son troisième roman, paraît en chinois, en espagnol et en anglais.
Après un démarrage assez lent, l'intrigue, lorsqu'elle débute réellement, est très prenante. La narratrice se confond avec l'auteur, et nous raconte l'histoire de Taro, un jeune orphelin élevé par son oncle et sa tante auprès de ses cousins qui le maltraitent, avant d'être pris en pitié par une vieille dame qui le prend sous son aile. Il noue une relation très complice avec la petite fille de cette dernière, Yoko, une relation qui aura une incidence sur le reste de sa vie.
Les personnages sont profonds, l'écriture nous porte, la lecture est un régal! Une très belle surprise en ce qui me concerne!
Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/09/taro-un-vrai-roman-minae-mizumura.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement