"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une usine tentaculaire qui fait vivre toute une ville, Hama travaille de jour tandis que Bo est forgeron de nuit. Ils se croisent au changement d’équipe et tombent amoureux au premier regard. Leur bonheur va donner des couleurs à la ville si grise, si triste mais le bonheur peut déranger, parfois. Après l’explosion de l’usine qui va mutiler Hama, le jeune couple est forcé de quitter la ville qui les rejette. Ils vont traverser des contrées sauvages et Hama mettra au monde sa fille Tsell dans une forêt où vivent de drôles et bienveillants petits personnages. Puis ils reprendront leur périple avec Tsell qui possède un don mystérieux hérité de sa grand-mère. Lorsqu’elle se retrouvera seule, elle refera le chemin inverse de ses parents en compagnie de Vigg, orphelin aventureux. L’histoire se termine où elle a débuté et la boucle est bouclée.
C’est avec une écriture subtile et poétique que Anne Laure Bondoux nous entraîne dans ce monde où le réel flirte avec l’onirisme. Elle sait à merveille et avec sensibilité nous décrire cet amour unique qui va permettre aux deux héros de surmonter les épreuves. Puis leur fille Tsell poursuivra le récit de sa propre aventure. Elle remontera l’histoire de ses parents et devra affronter elle aussi des épreuves.
Pas d’apitoiement ou de mièvrerie dans cette histoire, bien au contraire, c’est émouvant, lumineux et plein d’espoir dans un monde en proie à des guerres absurdes et incompréhensibles.
Une belle découverte et un coup de cœur pour ce roman jeunesse qui peut être lu à tout âge. (Ne gardons-nous pas un peu de notre âme d’enfant ?)
Rangé dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà, dressé de toute sa hauteur, Tant que nous sommes vivants me narguait avec sa belle couverture monochrome aux détails hypnotisant. Trois années plus tard, je succombe enfin à la tentation pour y découvrir un roman jeunesse à la beauté renversante. Mais pourquoi ais-je attendu si longtemps ? Stupide Lili ! D'une poésie et d'une maturité impressionnante, le livre d'Anne-Laure Bondoux m'a emporté dans une folle histoire d'amour et d'humanité, le tout porté par une plume toute aussi douce que délicate. Et il en fallait pour raconter la terrible histoire de Bo et Hama, deux amoureux au tragique destin, mais vivants une vie ô combien merveilleuse ! Rejetés par les habitants de la ville suite à un accident décimant l'Usine, unique source d'emplois, le couple débute un étonnant périple où l'ordinaire côtoie le fabuleux. Leur amour résistera-t-il à ces aventures ? Rentreront-ils un jour dans la ville qui a vu naître leur idylle ? A la manière d'un conte, l'auteure arrive à faire passer des messages forts en usant d'une finesse lyrique. A faire lire aux ados, comme aux adultes !
Dans un univers austère où la joie de vivre des hommes a disparue face à la morosité ambiante, une lumière inattendue éclabousse l'Usine. L'amour. En sommeil depuis bien trop longtemps, Bo, l'étranger, et Hama, le réveille et ramène avec lui la vie. De cette histoire d'amour intense et fulgurante, le destin s'en mêle et provoque la déchéance du couple aux yeux des habitants de la ville. Comment se peut-il que la peur puisse éveiller le rejet de l'autre ? Totalement intégré jusque-là, comment un seul incident peut-il remettre en question la présence de Bo ? Métaphore de notre société, les thèmes actuels repris et détournés par la romancière, révèlent alors les douleurs qu'elles provoquent. Quittant la ville dans une pauvreté totale, mais avec la richesse dans le cœur, les deux amoureux vont être amenés à faire des rencontres fortuites, apparaissant comme une richesse insoupçonnée.
De cette quête de liberté à deux, naît Tsell, fruit de leur amour. Ainsi, malgré les difficultés, l'endurance des corps et des esprits, la douceur, la beauté et la vie, sont autant de symphonies face à l'âpreté de ce monde. De ce long et fastidieux périple, les personnages s'endurcissent, deviennent plus complexes et laissent place à la génération suivante. Alors, de façon un peu brutale, Tsell reprend le fil de la narration, elle, la jeune-fille insouciante. A son tour sur les routes, pourquoi ne pas faire le chemin inverse de ses parents ? Comme un retour aux racines, la mémoire en bandoulière, elle aussi s'aventure vers le lit de l'existence, jusqu'à retrouver la ville que ses parents ont fuis ?
De cette écriture fluide et ensorcelante, laissez-vous embarquer dans ce conte moderne ou la puissance cinématographique est révélée.
Comme vous le savez, les livres m'inspirent des gourmandises à leurs lectures... Et ce roman ne fait pas exception ! Rendez-vous sur le blog pour savoir de quelle douceur il s'agit...
http://bookncook.over-blog.com/2020/02/tant-que-nous-sommes-vivants-anne-laure-bondoux.html
Tant que nous sommes vivants se passe dans un futur qui est peut-être proche, dans un monde qui sera peut-être le nôtre. Dans ce monde, il n'y a pas de place pour autre chose que le travail à l'usine du village. Pourtant Hama tombe folle amoureuse de Bo, l'étranger. Mais leur amour n'est pas pour plaire à tout le monde, et ils finissent par s'enfuir ensemble, suite à des circonstances dramatiques dont je ne parlerais pas, pour ne pas gâcher votre lecture...
Après bien des péripéties, Hama et Bo se posent près de la mer. A partir de là démarre la seconde partie de l'histoire, qui est celle de leur fille : Tsell.
Je ne vous en dirais pas plus, même le résumé en dit moins !
Ce que j'ai pensé de Tant que nous sommes vivants au début de ma lecture :
Rien qu'en voyant la couverture, j'ai pensé : "Oh mon dieu, Anne-Laure Bondoux !" J'adore le style de cette auteure et en lisant les premières lignes, j'ai tout de suite retrouvé son écriture, juste, poétique, (même en abordant des thèmes "sérieux") et surtout, profondément vivante...
Ce que j'ai pensé de la fin de Tant que nous sommes vivants :
Je trouve la fin tout simplement excellente. Elle est un rappel aux premiers chapitres, mais en même temps, un nouveau début. Cette fin donne envie de rester avec Tsell, de voir ce qui arrivera après, mais elle clôt totalement l'histoire avec une seule petite phrase.
Une des très bonnes idées de la narration de ce livre, c'est de faire raconter l'histoire par Tsell, même lorsqu'elle n'est pas encore née. Tsell raconte donc, distillant de temps en temps ses remarques. Cependant, cette narration est organisé de façon à ce qu'on ne sache pas tout de suite qui est la narratrice...
Les personnages sont attachants, solides (mention spéciale à La Tsarine et à Douze...) et pourtant, tous cachent des petites failles qui s'agrandiront. Ou pas.... La seule chose que je trouve dommage, c'est une petite incohérence de la part de Hama, au début de la deuxième partie.
Pour conclure, je dirais que Tant que nous sommes vivants est un roman splendide, autant un roman "ado" que adultes. Anne-Laure Bondoux reste à la hauteur de sa réputation et son dernier livre s'inscrit très bien dans la lignée de Pépites, des larmes de l'assassin ou de la vie comme elle vient. A lire donc... :)
Tout d'abord, la plume de l'auteure est sublime, et pleine de poésie. C'est le genre de roman qui m'a donné envie de lire à voix haute tellement la plume est belle.
On suit les péripéties de deux personnages, Bo et Hama, tombés amoureux au premier regard. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces personnages, même si je trouve qu'on reste un peu en surface. Ce roman traite avec justesse des difficultés de la vie, des hauts et des bas dans une histoire d'amour, de comment trouver sa place dans le monde etc., dans un monde qui pourrait être le nôtre. Je comprends pourquoi ce livre est qualifié de conte philosophique, car il est effectivement raconté à la manière d'un conte, et c'est un apprentissage de la vie, faite de joie et de douleur, que l'on découvre avec l'histoire touchante de Bo et Hama.
L'histoire en elle-même est passionnante, j'avais toujours envie d'en savoir plus, de savoir ce qui attendait les personnages, d'apprendre à mieux les connaître, ou encore de savoir comment ils allaient surmonter tel obstacle. Les petites parcelles de fantastique éparpillées dans le roman étaient plutôt originales, et j'ai trouvé ça plaisant. On retrouve d'autres personnages assez sympathiques au fil de la lecture, et je les ai globalement plutôt bien apprécié. Ils ne m'ont pas paru inutiles, car ils ont une certaine influence sur l'évolution de Bo et Hama.
Juste une chose qui m'a un peu gênée. C'est qu'à un moment donné, il y a eu une sorte de cassure dans le récit, qui m'a éloignée de Bo et Hama. Cette cassure m'a beaucoup étonnée, mais en plus de ça, ce qui suit se fait de manière beaucoup plus rapide et j'ai eu l'impression que la dernière partie était précipitée, ce qui est dommage.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment à suivre l'évolution des personnages et la belle plume de l'auteure. Mais la fin trop rapide m'empêche d'adorer complètement cette lecture. Je conseille tout de même vivement ce roman, qui est un petit bijou d'écriture. Je lirai avec plaisir un autre livre de cette auteure.
Un très beau livre qui nous fait prendre conscience que la vie n'est pas facile pour tout le monde. L'histoire de Bo et d'Hama est belle et sombre à la fois, joyeuse et triste. J'ai aimé suivre leur histoire, bien que tout ce qui leur arrive est très dur. Et la fin m'a également ému : "Le passé et l'avenir. L'un révèle l'autre...", comme le dit si bien Melkior.
lu par Elysabeth
« Tant que nous sommes vivants » est le leitmotiv de ce livre. Nous suivons, tout d’abord, Bo et Hama, qui d’après la communauté, ne devraient pas s’aimer compte tenu des difficultés de la vie et qui décident de fuir leur ville pour vivre leur amour. Lors de cette fuite, Hama donne naissance à leur fille ; Tsell. Cette petite famille part à la découverte du lieu idéal de vie. Pour une vie idéale. Mais bientôt le réel les rattrapera et ils fuiront à nouveau. Mais « Tant que nous sommes vivants »
Il faut continuer à avancer et la vie poursuit son cours !
à partir de 15 ans
Alors parlons d'abord de l'écriture, très imaginée, précise et poétique.
Puis de la construction avec ses chapitres dont les titres sont basés sur des mots contradictoires (l'ordre et le désordre, le visible et l'invisible ....)
Et pour finir l'histoire parce que c'est elle qui nous emmène, nous fait vibrer. ça commence doucettement avec une romance entre 2 êtres qui ne se croisent que rapidement la semaine à l'usine mais se retrouvent tous les weekends pour des moments de bonheur. Puis de fil en aiguille, le roman glisse vers un univers un peu fantastique mais toujours empli de douceur.
Un roman quasi initiatique.
Ce livre est un véritable trésor. J'ai été emportée par l'histoire, j'ai eu un énormissime coup de cœur pour les personnages de Bo et Hama. Je n'ai que très peu de mots pour expliquer à quel point ce livre m'a touchée. C'est un roman qui va rester très longtemps dans ma bibliothèque et je lirai surement à mes enfants et à mes petits enfants plus tard. Il a plusieurs beaux messages à faire passer, c'est aussi l'histoire de l'amour, de la tristesse, du désespoir, du courage, de la force, de la vie, des épreuves et j'en passe. Je ne pensais pas être autant surprise par un livre comme celui-ci a réussi à le faire. Superbe.
/!\ ATTENTION SPOIL /!\
J'ai néanmoins eu le cœur brisé à la fin, car /!\ ATTENTION SPOIL /!\ je rêvais de revoir apparaître Bo et Hama, ensemble, s'aimant. Pour moi ils représentaient tout. Même si leur fille va faire revivre une histoire similaire je les aimais trop. Et au plus profond de moi j'espère qu'ils se sont retrouvés, Bo et Hama, ensemble comme au début et comme toujours. Ils sont le vrai Amour.
/!\ ATTENTION SPOIL /!\
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !