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Tadao Andô s'est interrogé très tôt sur les raisons de la dégradation rapide de la ville japonaise. Les lieux traditionnels de cultes - temples, sanctuaires - et les maisons anciennes de bois se sont retrouvés noyés dans un flot de bâtiments aux textures de verre et de métal reflétant à l'infini un paysage informel. Pour lutter contre la prolifération d'édifices aux formes anarchiques, et mettre fin à la détérioration du paysage, Tadao Andô souhaite fonder un nouveau type d'architecture qui s'inspirerait d'une fusion de l'architecture moderne et de l'architecture traditionnelle japonaise et qui réconcilierait l'humain (ningen) avec la nature (shizen), l'eau (mizu), la lumière (hikari) et le vent (kaze) : un type d'architecture où l'homme et la nature se confronteraient, qui favoriserait un regard mutuel de l'un sur l'autre. Si Tadao Andô s'inspire en partie de l'architecture traditionnelle japonaise, la relation qu'il souhaite instaurer dans ses bâtiments entre l'habitant et la nature est pourtant fondamentalement distincte de celle qui préexistait.
Tadao Ando né à Osaka le 13 septembre 1941, est un architecte japonais. Il a été catégorisé comme faisant partie du style régionalisme critique. Il travaille beaucoup avec le béton et avec la lumière. Il est lauréat du Prix Pritzker, a obtenu la Royal Gold Medal for architecture et la Médaille Alvar Aalto.
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