"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Or donc, est-il scénario plus classique ? L'une en a de l'un assez, alors que l'un n'est point de l'une las encore.
La belle affaire, en effet : tous les matins, dans les journaux, on se massacre pour bien moins que ça.
Entre-temps, ravalant avec maladresse les murs et quelques larmes, le héros de cette tragi-comédie s'efforce de dissimuler sous d'épaisses couches de peinture les nuages de plus en plus noirs qui s'accumulent à l'horizon. Mais ce sera en vain et l'héroïne, toute barbouillée de motifs guerriers, ne tardera pas à l'envoyer proprement se faire peindre ailleurs. La mort dans l'âme et une sacrée boule à l'estomac, il prendra donc le chemin de l'exil, non sans quelques soubresauts incohérents qui constitueront tout le piquant de l'histoire.
Mmm. Et alors ?
Alors rien. Sinon que l'auteur, ayant récemment acquis une nouvelle machine à écrire sur laquelle la touche « § » a été remplacé par « $ », s'est promis d'utiliser ce signe une fois au moins dans un roman.
Et dans cette entreprise-là, il n'aura pas échoué. »
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