Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ta grossesse

Couverture du livre « Ta grossesse » de Suzanne Duval aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818049778
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce récit raconte un avortement à la deuxième personne du singulier. L'écriture est concentrée sur l'héroïne, sa physiologie, ses émotions, ses interrogations. Le récit dure neuf mois, rythmé par les quatre saisons, pour que la narratrice, sans forcément comprendre les tenants et les aboutissants... Voir plus

Ce récit raconte un avortement à la deuxième personne du singulier. L'écriture est concentrée sur l'héroïne, sa physiologie, ses émotions, ses interrogations. Le récit dure neuf mois, rythmé par les quatre saisons, pour que la narratrice, sans forcément comprendre les tenants et les aboutissants de sa décision de ne pas en avoir, finisse par prendre conscience de son choix et ne soit plus hantée par lui.
C'est le roman du trouble, des contradictions, de l'entre-deux, jusque dans l'espace géographique, entre Paris et Strasbourg, la France et l'Allemagne. Car, bien que la décision de ne pas avoir un enfant soit délibérée de la part de l'héroïne, il reste une part d'ombre sur les mobiles et la psychologie qui déterminent sa décision. Le personnel médical apparaît dans une sorte de bonhommie tantôt bienfaisante, tantôt cruelle. La violence psychique et physique qui s'exerce n'est pas traitée de manière héroïque. Le récit adopte un point de vue spécifique sur l'avortement, celui d'une conscience qui observe l'événement sans être complètement submergé par lui, avec un début de lucidité et une sorte de distance empathique, parfois tragique, parfois amusée. Quant à la puissance de vie, elle n'existe qu'au conditionnel ou sous forme de voix fantasmée alors que cette promesse de vie constitue bien le fil rouge de l'intrigue. La tension du texte ne tient qu'à ce fil ténu, ce qui existe à peine et déjà plus. C'est le récit troublant du « pas encore et déjà plus maman ».

Donner votre avis