Couverture du livre « Synthese d'observateurs d'etat des systemes non stationnaires - utilisation du logiciel de calcul fo » de Guesmi Ramzi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce livre est de mettre au point une procédure d'observateurs à entrées inconnues pour les systèmes linéaires à paramètres variants dans le temps. La reconstruction, partielle ou entière ,de l'état d'un système à l'aide d'un observateur est une étape importante qui intervient dans les domaines de la commande, du diagnostic et de la surveillance des systèmes. Notre travail derecherche est centré sur l'estimation d'état des systèmes li-néaires à paramètres variants dans le temps(LPV). Il s'agit d'une classe de systèmes pour lesquels il y a une grande différence au niveau des théories et des hypothèses avec les modèles linéaires invariants dans le temps. Pour pouvoir faire la synthèse, il s'avère nécessaire d'étudier les systèmes linéaires à paramètres variants dans le temps, en particulier, l'observabilité et la notion d'observateur d'état.